Devoir de Philosophie

L'homosexuel est-il un déviant ?

Publié le 08/09/2013

Extrait du document

L'instinct sexuel est une chose, l'amour en est une autre. Si l'amour se nourrit bien de cet instinct, il le dépasse. Il conduit à l'amour du beau. Or, le beau appartient à un sexe comme à l'autre...

« L'homosexualité n'est pas une déviation sexuelle Ut·H• L'instinct sexuel est une chose, l'amour en est une autre.

Si l'amour se nourrit bien de cet instinct, il le dépasse.

Il conduit à l'amour du beau.

Or, le beau appartient à un sexe comme à l'autre.

L'a111our vul gaire, il est «l'image Il ne faut pas est avant tout de la beaut é divine » opposer a111our du beau (Erotikos).

hom.osexualité R eprenant les idées et hétérosexualité de Platon , Plu - Ce qui est pervers, p rotogène, l 'u n des tar qu e exp l ique à son c'est la bestialité perso nn ages du dia- auditoire que l 'amour, A u tant l'amo ur est Jog ue, affirme qu e se ul qu i est un dieu, conduit grand, nob le , a u tant l'amour «in spiré par un élève- t -il les âmes et l es garçon je un e, intellige nt, •Pourquoi, quand il choisit cœ urs, autant la lubri- conduit à la vert u par le ses amours, un honnête cité est-elle vile et haïs- ch emin de l'ami ti é».

Plu - homme s'arrêterait-il au sable.

Voilà qui conduit tarque rejette cette affir- sexe plut6t qu'à sa beauté?» Plutarqu e à montrer mation .

S 'appuyan t su r Plutarque, qu e l' on ne peut pas de nombreux exemp les, Erotikos condamner le mariage, i l s'a ttache à mon trer ni l e s lien s homo- que l'homose xualité, l'âme à contemp ler l'idée sexuels, ni les relations tout comme l'h é téro - d u bea u , c'est-à-dire le ex tra-conju gales dès sex ualité , n 'est pas à bea u en soi.

D ès lors qu e l'instant où l'amour, mar- l'ab ri de la bassesse l'amour n'est pas la chant aux côtés d'Aphro- et du vice.

simp le expression d'un dite, déesse du désir char- désir purement charne l, ne l , condui t l es cœ urs d'un désir emporté et à s'épouser.

Ce n'est pas l'homosexualité en elle- même qui est une déviation , mais le fait de salir l' amour en se livrant sans retenue à des excès lubriques .

L'homosexualité peut être aussi noble que l'hétérosexualité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles