Devoir de Philosophie

HORMONE ANTIDIURÉTIQUE : ADH

Publié le 27/08/2011

Extrait du document

• Synthèse et excrétion de l'hormone

L' ADH est synthétisée par les neurones des noyaux supra-optiques et

paraventriculaires de l'hypothalamus: c'est une neurohormone. Elle

est transportée le long des axones .dans des ~ranules de sécrétions et

stockée sous cette forme dans leurs extrémitcs terminales.

« RÉCEPTEURS HORMONAUX Les récepteurs d'hormones peptidiques sont de type protéique et se trouvent enchâssés dans la membrane plasmique.

Les récepteurs spécifiques de l'ADH sont de deux types: l" type de récepteurs Ils possèdent une sous-unité de liaison, spécifique de l'ADH et une sous-unité catalytique, responsable de l'activation de l'adénylate cyclase.

La liaison de l'hormone à la sous-unité réceptrice active l'adénylate cyclase : l'A TP est transformé en ampcyclique + pyrophosphate.

L'AMPc est appelé second messa~er de l'hormone .

L'augmentation de sa concentration cytosolique entrame une phosphorylation de protéines intracellulaires, dont certaines sont enzymatiques; elle stimule leur activité ou, au contraire l'inhibe, selon que l'activité de l'enzyme requiert ou non une phosphorylation .

2• type de récepteurs L 'enzyme activée par la liaison de l' hormone à la sous-unité réceptrice est une phosphodiestérase.

Elle transforme le phosphatidyli­ nositol 4,5 biphosphate (PIP2) en diacylglycérol (DAG) et inositol triphosphate (IP3): ce sont les seconds messagers de l' hormone.

L'IP3 entraîne une libération de calcium cytosolique; les ions calcium se lient à une protéine particulière : la calmoduline ; le complexe formé active la phosphorylation de différentes protéines intracellulaires.

Le DAG, lui, reste dans la membrane ; il active également la phosphorylation de protéines.

Cette cascade de réactions (où microtubules et microfilaments sont sollicités), aboutit à l'insertion de canaux à eau dans la membrane plasmique des cellules épithéliales du canal collecteur, côté luminal.

Remarque : Adény/ate cyclase et phosphodiestérase sont des enzymes amplificatrices du message hormonal.

Entre elles et la sous-unité de liaison du récepteur , un système intermédiaire servant de liaison est requis : la protéine G.

L'activité de cette molécule dite « transductrice » dépend de sa liaison au GTP ou au GDP; liée au GTP , elle active /"enzyme amplificatrice .

liée au GDP.

elle perd cette propriété .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles