Devoir de Philosophie

Hugo et le théâtre

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

hugo

 

Pour Hugo même, cela s'écrit aux limites de la littérature institutionnellement reconnue : en 1865, il vient de finir Les Travailleurs de la mer et Les Chansons des rues et des bois ; il va écrire L'Homme qui rit et les pages, moins futiles qu'on ne croit. de Paris Guide. Dans l'entre-deux du théâtral et du nonthéâtral, de la littérature reconnue et de l'écriture qu'on tait, se fait le Théâtre en Liberté, essai d'une nouvelle écriture. Le discours fait place au texte....

 

hugo

« partie intégrante d'un théâtre rêvé ; rêvé, parce qu'il semblait être une forme souple, ouverte à lïnvertissement de l'imaginaire.

au-delà des genres littéraires reconnus.

Le seul lieu où puisse se manifester la déjà très vieille théorie du mélange des genres, c'est précisément ce «théâtre».

dont l'ambition est d'être joué, et le désir de n'être pas joué, peut­ être parce que justement.

ce qu'il met en scène, c'est le désir, une violence qui s'engouffre et se multiplie en tous ces actes d'écriture dont la finalité n'est jamais la publication, jamais la reconnaissance sociale.

Une nouvelle écriture ? C'est donc un théâtre bien peu assuré de sa spécificité, et qui joue sur sa propre incertitude :«Ce sont des comédies où l'on meurt (Mangeront-ils?), des tragédies où l'on ne meurt pas» (L'Épée).

Théâtre qui fait du déploiement du langage sa seule loi régulatrice.

puisqu'il n'a pas à élaborer.

pour se faire admettre.

une action, une mise en scène.

Ce théâtre naît en fait du refus des pièces précédentes par le public bourgeois, qui n'acceptait pas que deux voix parlent sur un même plateau des langages différents :celui de l'institution théâtrale et de l'idéologie régnante.

celui de la violence et de la subversion, du carnaval.

Ici.

puisqu'aucune avalisation sociale n'est à attendre.

on pourra économiser le premier discours.

En d'autres termes, Le Théâtre en liberté n'est nullement théâtre; mais plutôt lieu de théâtralisation de tous les types d'écriture, y compris de l'écriture théâtrale.

Hors des déterminations sociales, il s'institue comme espace à part.

Pour Hugo même, cela s'écrit aux limites de la littérature institutionnellement reconnue : en 1865, il vient de finir Les Travailleurs de la mer et Les Chansons des rues et des bois ; il va écrire L'Homme qui rit et les pages, moins futiles qu'on ne croit.

de Paris Guide.

Dans l'entre-deux du théâtral et du non­ théâtral, de la littérature reconnue et de l'écriture qu'on tait, se fait le Théâtre en Liberté, essai d'une nouvelle écriture.

Le discours fait place au texte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles