HUGUET
Publié le 24/06/2012
Extrait du document
Ces documents sont essentiellement des contrats, où les peintres semblent de fort petits personnages en face de leurs clients. L'oeuvre est exécutée sur commande et, si l'on peut dire, sur mesure et le client a le droit d'intervenir à chaque essayage. Chaque scène, chaque détail doivent être soumis aux prudhommes et une sanction est prévue pour tout manquement. Pouvons-nous, du moins, fixer avec certitude l'oeuvre de Huguet ?...
«
mi ère: nimbes qui dessinent une triple muraille autour de la tête des saints, denses couronnes des
Rois Mages, coupes où reposent les offrandes à
l'Enfant jésus et qu'on pourrait saisir.
Quant aux
matières représentées, celles qu'il préfère sont les étoffes: manteau sombre de la Vierge, dont le
rebord
blanc retombe en cascades d'arabesques, mais surtout étoffes lourdes, telles que les bro
carts,
dont la masse, la solidité sont si bien rendues, qu'elles deviennent elles-mêmes le support
de nouvelles scènes brodées.
Tout cela nous emmène assez loin du XVe siècle trop uniformément placé sous le signe
du naturalisme et du réalisme.
Huguet, c'est l'évasion hors du réel, du moins tel que le comprend
l'époque: laideur, cruauté, même action.
Les mots qui le définissent sont à l'opposé: calme,
sérénité, luxe.
Peu de mouvement; si le manteau de la Vierge s'entr'ouvre en plis sinueux, ce
n'est ni le frémissement
du vent, ni la vivacité d'un geste qui l'emportent: rien que le tassement
irrégulier
de l'étoffe sous son propre poids.
Point de drames: s'agit-il de supplices, du bourreau
lacérant avec des peignes de fer rougis au feu la chair de saint Vincent? Nous n'avons qu'un
paisible jardinier avec son râteau.
Evidemment, on peut préférer des nourritures plus corsées.
Mais
Huguet offre d'autres attraits.
Il a son univers: un monde heureux ou du moins résigné
et
qui s'échappe vers le rêve; une poésie faite de mystère.
Tout cela est assez nouveau dans la peinture catalane qui, jus::ju'ici, s'était montrée plutôt
docile aux courants internationaux: au XIVe siècle, siennoise avec Ferrer Bassa; au milieu du
XVe, eyckienne avec Dalmau.
Apre et dur est encore le maître de Saint Georges.
Cette fois, pas
de termes de comparaison ailleurs.
1\1ais on les trouvera en Catalogne même, à condition de
réviser l'idée que s'en font les intellectuels castillans: un pays de marchands, dont tout l'idéal
est
de savoir bien compter.
La patrie de Huguet avait été au XIVe siècle celle de Raymond
Lulle, un alchimiste, donc un rêveur, un chrétien qui courut au martyre.
Au temps même de
Huguet, c'est encore celle des romans de chevalerie - Curial et Guelfa, Tire-le-Blanc -, celle des
cours
d'amour, un milieu où l'on situerait volontiers beaucoup de personnages de Huguet, s'ils
déposaient leur dignité
de saints.
Mais n'est-ce pas dans un cloître catalan, à l'Estany, qu'un peu
plus tôt les chapiteaux racontaient des histoires d'amour et que l'amoureuse elle-même, comme
Mélisande, dénouait ses longs cheveux? Saint Georges pourrait être Pelléas.
M.
Bertaux, jadis,
le
jugeait préraphaélite; l'épithète n'est plus une louange, mais ce qu'elle évoque est exact: poésie,
musique.
PIERRE LAVEDAN
Prqfesseur à l'Université
Paris.
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