Devoir de Philosophie

L'humanisme à l'époque de la Renaissance et aujourd'hui

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

humanisme

L'humanisme apparaît tout d'abord comme un fait historique : c'est l'aspect intellectuel de la Renaissance. Les humanistes étaient alors des érudits, versés dans la connaissance des langues anciennes. Cependant on aurait tort de ne voir en eux que des grammairiens ou des linguistes....

humanisme

« 1 1 V a l e u r perma­ nente de l'hu­ manisme-.

Il s'est établi dès lors une confrontation perma­ nente du présent et du passé, inhérente aux disci­ plines scolaires.

Comment aujourd'hui encore l'étude simultanée de l'histoire, des lettres ancien­ nes et des sciences ne serait-elle pas destinée à ouvrir des horizons, à éduquer l'esprit critique, à provoquer le sens de l'homme ? - Cependant, malgré cette base pédagogique, l'humanisme passe en notre temps par une période critique.

C'est que, sous l'influence du développement scientifique et des applications techniques, de nouvelles conditions de vie figurent pour nous un milieu nouveau dominé par la machine.

Nos réactions ont changé en bien des cas; différent surtout est le rythme de notre existence : les ensei­ gnements d'un passé, proche ou lointain, perdent à nos yeux de leur valeur.

Tous les hommes des siècles écoulés semblant s'éloigner de nous d'un même pas.

Faut-il dire, pour autant que la notion d'humanisme a vécu et qu'elle représente des valeurs désormais périmées ? Ajoutera-t-on que la nécessité d'accorder davantage aux acquisitions scientifiques et aux apprentissages techniques affaiblit du même coup les études littéraires, cachant ainsi à nos yeux l'origine même du mouve­ ment humaniste ? - Or l'erreur a peut-être consisté dans le fait qu'on a voulu garder à l'idée humaniste une valeur formelle et traditionnelle.

Pourtant, sous des aspects nouveaux, les efforts de nos devan­ ciers dans le sens de l'humain peuvent et doivent demeurer : l'esprit d'examen est présent dans l'attitude scientifique et il peut, aujourd'hui comme au temps de la Renaissance, poursuivre sa démarche qui va de la négation à l'adhésion en passant par le doute méthodique.

De même la machine, qui a pu un moment nous faire perdre -173. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles