Devoir de Philosophie

L'Humanisme de la Renaissance

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

humanisme

 

Enfin, on constate que pendant la période du Moyen-âge, la seule institution européenne universelle reste l’Eglise chrétienne, elle-même en proie à la dispersion de son autorité mais est indispensable pour la société. Dans la hiérarchie ecclésiastique, le pouvoir réel est détenu par les évêques, véritables princes de leur diocèse. Le pape, évêque de Rome, jouit seulement d’une prééminence formelle sur ses pairs, comme détenteur du trône de saint Pierre à qui le Christ est censé avoir confié la direction de l’Eglise. L’idée d’un gouvernement ecclésiastique ou d’une Eglise monarchique dirigée par le pape ne se développe pas au cours des premiers siècles du Moyen-âge. L’Eglise se voit elle-même comme la communauté spirituelle des chrétiens, exilés du royaume de Dieu, attendant dans un monde hostile le jour de la délivrance. Les membres les plus importants de cette communauté sont étrangers à la hiérarchie du gouvernement ecclésiastique et vivent dans les monastères qui parsèment l’Europe.

DOCUMENT DE 18 PAGES

humanisme

« L’Humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance, qui se caractérise par un retour aux textes antiques, comme modèle de vie, d’écriture et de pensée.

C’est avec Pétrarque (1304-1374) que naît le mouvement humaniste de la Renaissance.

La poète commence par recueillir les inscriptions sur les vieilles pierres de Rome et poursuit dans les manuscrits sa quête des Anciens.

Il retrouve ainsi des lettres de Cicéron, ressuscitant un écrivain statufié par les écoles.

Lorenzo Valla (1407 -1457), lui aussi, va traquer la vérité historique, préconisant l’étude philologique des textes et le retour à la pureté classique.

Parti d’Italie, l’humanisme rayonne dans toute l’Europe cultivée.

Les humanistes du XVème siècle s’efforcent de retrouver l’authent icité de la pensée des Anciens, perdue sous les multiples adaptations et interprétations chrétiennes du Moyen -âge.

Ils étudient les langues anciennes (grec, hébreu, latin classique, syriaque) et recherchent des manuscrits dans tout le monde méditerranéen.

Il faut savoir que « humanisme » au sens courant est une théorie ou doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement ; c’est une philosophie qui place l’homme au- dessus de toute autre valeur.

Tandis que son sens spécifique est un mouve ment d’esprit représenté par les Humanistes de la Renaissance et caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur.

Il est bien évident que ces deux définitions sont liées par un point commun : celui de la suprémat ie de la nature humaine.

En outre, beaucoup de personnes confondent la Renaissance et l’Humanisme.

La Renaissance est une période historique allant du XVème siècle à la fin du XVIème siècle alors que l’Humanisme est un mouvement littéraire qui s’est consid érablement développé pendant le Renaissan ce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles