HUSSERL: Que la science de la nature est science de l'esprit
Publié le 22/02/2012
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L'esprit, et même seul l'esprit, existe en soi et pour soi; seul, il repose sur soi et peut, dans le cadre de cette autonomie et seulement dans ce cadre, être traité d'une manière véritablement rationnelle, véritablement et radicalement scientifique. Quant à la nature, considérée dans la vérité que lui confèrent les sciences de la nature, elle n'a qu'une autonomie apparente, et, avec les sciences de la nature, elle n'accède qu'en apparence à une connaissance par elle-même rationnelle. Car la nature vraie, au sens des sciences de la nature, est l'oeuvre de l'esprit qui l'explore et présuppose par conséquent la science de l'esprit. L'esprit est par essence habilité à exercer la connaissance à l'égard de soi-même et, en tant qu'esprit scientifique, à entreprendre la connaissance scientifique de soi-même; il peut redoubler indéfiniment cette réflexion. Ce n'est que dans la connaissance pure mise en oeuvre dans les sciences de l'esprit que le savant échappe à ce reproche, que son activité resterait voilée à ses propres yeux. Dès lors, il est absurde, de la part des sciences de l'esprit, d'entrer en compétition avec les sciences de la nature pour l'égalité des droits. Dès qu'elles reconnaissent à celles-ci une objectivité qui se suffirait à elle-même, elles succombent elles-mêmes à l'objectivisme.
La crise de l'humanité européenne et la philosophie (1935). Traduction P. Ricoeur, Paris, Éditions bilingues Aubier, 1977, p. 93-95.
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