Devoir de Philosophie

hydraulique

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

L'énergie hydraulique L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique. Elle est une manifestation indirecte de l'énergie du soleil, comme beaucoup de sources d'énergie sur terre (le vent, la houle, la biomasse, les énergies fossiles...). Sous l'action du soleil, l'eau s'évapore des océans et les nuages se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus des continent...

« Avantages : - énergie non polluante. - l’eau peut être stockée dans des réservoirs (ce qui n’est pas le cas du soleil et du vent) -l es centrales munies d’un réservoir peuvent s’adapter rapidement aux variations (pics horaires) de la demande en électricité : on ouvre les vannes quand il y a une pointe dans la demande en électricité. (Les centrales thermiques, classiques ou nucléaires, n’ont ni cette rapidité, ni cette souplesse.) - énergie rentable.

Bien qu’elle soit coûteuse en investissement, elle l’est assez peu en fonctionnement et en maintenance - grande longévité des équipements. - haut rendement: 90% Inconvénients : -la construction d’un grand réservoir en amont d’un barrage nécessite parfois le déplacement de populations (occupant les terres à submerger).

Ex : barrage chinois des Trois Gorges : déplacement d’environ un million de personnes. - risque pour la population vivant en aval du réservoir, en cas de rupture du barrage (pouvant survenir lors d’un séisme, de trop grandes crues, ou par vieillissement). - au point de vue environnemental : - perturbation, de la faune et de la flore présente dans le cours d’eau à l’endroit transformé en réservoir. - le barrage est un obstacle à la migration des poissons (descente ou remontée). - le barrage arrête partiellement le flot des matières solides en suspension dans l’eau, privant de nourriture les êtres vivants en aval du barrage.

- le barrage arrête aussi de fertiles limons, dont il prive l’agriculture en aval du barrage.

                                                                                    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles