Devoir de Philosophie

L'OS HYOÏDE

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

I. GENERALITES.

L’os hyoïde est un os en forme de U, situé en dessous de la moitié postérieure de la mandibule et au dessus du cartilage thyroïde du larynx, cartilage responsable de la saillie de la pomme d’Adam.

C’est sur lui que vient s’appuyer la langue. C’est pour cette raison que cet os s’élève et s’abaisse au cours de la déglutition.

Il sert de point d’attache, en bas, au larynx.

Il se projette en arrière au niveau de la colonne vertébrale, en regard de C3-C4.

Il est en rapport avec le pharynx, situé en arrière.

L’os hyoïde est constitué de cinq parties:

- deux petites cornes

- deux grandes cornes

- un corps.

« Latéralement, on trouve les insertions complexes du muscle hyo-glosse: - le faisceau basio-glosse, à cheval sur le corps et la grande corne - le faisceau cérato-glosse, qui s’attache exclusivement sur la grande corne - parfois, le faisceau cérato-glosse accessoire, sur l’extrémité de la grande corne.

III.

LA GRANDE CORNE DE L’OS HYOÏDE.

La grande corne de l’os hyoïde porte sur sa face latérale l’insertion du muscle constricteur moyen du pharynx, au dessus du muscle hyo-glosse.

Ce muscle s’attache également sur la petite corne de l’os hyoïde.

Le muscle constricteur moyen du pharynx prend 2 donc insertions sur l’hyoïde: - une sur la grande corne (partie cérato-pharyngienne), au dessus et en arrière du muscle hyo-glosse, - une sur la petite corne (partie chondro-pharyngienne).

IV.

LA PETITE CORNE DE L’OS HYOÏDE.

La petite corne porte plusieurs insertions: - le ligament stylo-hyoïdien - le faisceau chondro-pharyngien du muscle constricteur moyen du pharynx - le tendon intermédiaire du muscle digastrique - le muscle lingual (ou longitudinal) supérieur - le muscle lingual (ou longitudinal) inférieur.

2/2 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles