Devoir de Philosophie

Ibn Séoud

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

Né en 1880, Abdoui-Aziz III Ibn Séoud descend d'une famille qui, sous la bannière du wahhabisme, a gouverné le Nedjd durant le XIXe siècle. Mais les Al-Saoud rencontrent la rivalité des Rachidis qui les chassent du pouvoir et les forcent en 1891 à s'exiler au Koweït. En 1901, le jeune Abdoui-Aziz prend la tête des siens et occupe Riyad où il rétablit sa dynastie. Dès lors ses ...

« l'État qu'il vient de fonder Royaume d'Arabie séoudite.

Sa victoire sur le Yémen (1934) n'entraîne aucune nou­ velle annexion.

En 1936, il reconnaît l'occupation de l'Éthiopie par l'Italie et bénéficie d'une aide militaire italienne.

Durant la seconde guerre mondiale, il ne prend parti pour les Alliés qu'en 1945, lorsque les États­ Unis accordent à l'Arabie séoudite une importante alde militaire et économique.

4 Devenu l'allié des États-Unis et le protecteur de leurs intérêts pétroliers dans son royaume, Ibn Séoud s'oppose à la politique britannique en Palestine et dans le golfe Persique.

Cependant, son aide aux nationalistes palestiniens en 1947-1948 reste très limitée.

Au sein de la Ligue arabe, dont il est l'un des cofondateurs, il s'allie avec l'Égypte contre les dynasties hachémites de Jordanie et d'Irak.

Avant de mourir, en 1953, il reçoit les nouveaux dirigeants de l'Égypte révolutionnaire qui viennent de renverser le roi Farouk.

5 Durant son long règne (1902-1953), Abdoui-Aziz Ibn Séoud a gouverné en véritable autocrate, entouré d'un conseil de chefs de tribus.

Inspiré par la sévère doctrine wahhabite, il a régné selon la loi coranique.

Il a toute­ fois favorisé certain~s transformations sociales et éco­ nomiques et accordé aux prospecteurs étrangers l'accès de son royaume.

La découverte du pétrole accentuera les mutations dans ce pays désertique dont les struc­ tures datent du Moyen Age.

Il tente de sédentariser certaines tribus nomades, mais la population sédentaire atteindra à peine 20% de la population totale à sa mort.

Cependant, Il n'a pu enrayer la corruption et le luxe qui se sont peu à peu installés à sa cour, où l'on ne comptait pas moins de quarante de ses fils, dont Saoud, Fayçal, Khaled et Fahd, ses successeurs .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles