Devoir de Philosophie

L'idéal de l'art est-il à trouver dans la nature ?

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

«L'art d'imiter est donc bien éloigné du vrai, et, s'il peut tout exécuter, c'est, semble-t-il, qu'il [l'artiste] ne touche qu'une petite partie de chaque chose, et que cette partie n'est qu'un fantôme.«

« On ne doit pas faire de la nature l'idéal de l'art l'art ne doit pas se contenter de représenter la nature, mais il doit révéler une réalité supérieure .

Pour certains courants de l'esthétique moderne, la finalité de l'œuvre d'art est l'harmonie interne, et non l 'imitation.

L'art doit exprimer les Idées P our Platon , l'art est doublement faux parce qu 'il imite des apparences qui sont elles­ mêmes des images des «L:artiste se concentre ( ...

) pour grouper les éléments plastiques d'une manière aussi pure et logique que possible et rendre chacun indispensable à sa place sans nuire à un autre élé- ment.» Paul Klee, De l'art moderne Idées.

L'artiste ne doit donc pas se contenter d'imiter la réalité sen­ sible, mais doit tenter de révéler le mond e intelligible .

C'est la rai­ son pour laquelle Pla­ ton prise beaucoup la mus ique , qui n'est pas un art imitatif , mais qui exprime des rapports mathématiques idéaux.

L'art dévoile l'Être D ans l' œuvre d 'art, «c' est l'avènement de la vérité qui est à l 'œuvre» , dit Heid eg ­ g e r.

La fonction de l'art dépasse la simple repro­ duction de la nature ou de la psychologie de l'ar­ tiste: l'œuvre d ' art dévoile l'être m ê me , la vérité mê me .

L'art vise la per­ fection de la forme L eon Battista Alberti dit qu'une œuvre est belle lorsqu ' on ne sau ­ rait y ajouter ou en retrancher quelque chose sans nuire à l'ensemble .

Cette conception de la beauté comme harmo ­ nie interne et autonome annonce certains cou ­ rants de l'esthétiqu e moderne, pour lesquel s la finalité de l'œu vre d'art est la pe rfec tion formelle , indép en ­ damment de tout e qualit é imitativ e.

L'art ne doit pas simp l ement imiter la nature mais exprimer une vérité plus profonde .

Dans l'esthétique moderne, l' art perd sa fonctio n de repré sentation de la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles