Devoir de Philosophie

L'idéal beauté de la femme au Moyen–Age

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

La beauté idéale est celle de la jeunesse, celle de la pucelle. Le corps de la jeune fille symbolise la pureté et la blancheur de l'innocence.

Au Moyen-âge  à partir du XII e siècle, les femmes devaient avoir une poitrine haute et petite, fermes et écarté. De plus les grosses poitrines étaient bannies c’est pourquoi les femmes les bandaient. 

Le Moyen - Age s’étend de la fin de l’Antiquité vers 500 après J.C, jusqu’au début de la Renaissance vers 1500 après J.C. Les peintures, les sculptures et les poèmes nous montrent une beauté particulière propre de cette époque. En effet nous travaillerons sur le canon de beauté féminin du Moyen – Age, puis nous aborderons une beauté dangereuse. Ensuite nous trouverons un lien entre la Vierge Marie et les femmes, nous étudierons « la mode vestimentaire « du Moyen – Age, puis nous approcherons une poitrine dévoilée en peinture. Enfin nous parlerons des premiers récits de cosmétique et de santé. 

« Polyptique de la vanité, Hans Memlin, 1440 Musée des Beaux Arts La beauté idéale est celle de la jeunesse, celle de la pucelle.

Le corps de la jeune fille symbolise la pureté et la blancheur de l'innocence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles