Devoir de Philosophie

LES IDEOLOGUES

Publié le 30/03/2012

Extrait du document

Le terme idéologie a été créé par Destutt de Tracy en 1796, pour distinguer de l'ancienne métaphysique l'analyse de la pensée et tenter de constituer une science de l'homme dégagé de tout présupposé surnaturel. Il exprime donc une véritable conversion philosophique : au lieu de s'appliquer à des essences abstraites, le penseur moderne doit procéder à une critique de la connaissance dans ses origines. Cette tendance qui est commune à des philosophes comme Condorcet, Gérando, Maine de Biran, des savants comme Laplace, des médecins comme Cabanis et Bichat, des historiens comme Daunou et Volney, dérive de l'empirisme de Condillac. Elle a engendré un mouvement dans lequel Taine a vu, à juste titre " notre philosophie classique " et qui forme la transition nécessaire entre l'effort de l'Encyclopédie et le positivisme de Comte, entre l'Europe des Lumières et certains aspects majeurs du romantisme français....

« après avoir essayé en vain de s'attacher par des honneurs quelques-uns de ces esprits positifs, a donné un sens dénigrant au nom d'idéologues, voyant en eux des adversaires de •• l'autorité existante ..

(12 pluviôse an Xli) et la source de •• tous les malheurs qui éprouvent notre belle France ,.

(1812).

Les idéologues forment d'abord un groupe d'amis que réunissent des affinités de pensée.

Ils se retrou­ vent à Auteuil dans le salon bourgeois de Mme Helvé­ tius ou à l'Institut, cette création si féconde de la Convention dont les trois classes : Sciences physi­ ques et mathématiques, Sciences morales et poli­ tiques, Littérature et Beaux-Arts, se proposent pour but cc l'utilité générale et la gloire de la République ...

Politiquement les idéologues ont inspiré ce qui, dans l'œuvre de la Révolution, devait être le plus durable.

Membres de la Constituante comme Tracy et Volney, de la Convention comme Lakanal et Daunou, des Assemblées du Directoire et du Consulat, c'est à leur influence que sont dues essentiellement la Décla­ ration des Droits, la proclamation de l'égalité devant la loi, l'affirmation de la laïcité dans l'Etat, les pre­ mières tentatives heureuses pour placer l'instruction publique au rang des principaux soucis de la Nation.

Après leur opposition à l'Empire, c'est l'idéologie qui, à travers la gauche sous Louis XVIII et Charles X, inspire les partisans du progrès.

On en retrouve la marque dans les pamphlets de P.L.

Courier comme dans les chansons de Béranger, et plusieurs d'entre eux vivront assez longtemps pour participer à la révolution de 1830.

En identifiant Révolution et Ratio­ nalisme, ils ont, ainsi que l'a reconnu Lénine (lskra, 14 février 1902), ouvert la voie au marxisme.

Il s'agit donc de penseurs hardis que le long règne du spiri­ tualisme cousinien (lui-même favorisé pendant tout le XIXe siècle par le contrôle de l'Eglise sur l'Uni­ versité napoléonienne) a rejetés dans l'ombre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓