Devoir de Philosophie

L'Illiade d'HOMERE (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

homere
Pendant la guerre de Troie, Achille, après s'être querellé avec Agamemnon, quitte les Grecs qui assiègent la ville. Mais la mort de Patrocle, tué par le Troyen Hector, décide Achille à reprendre le combat pour le venger. Colères et douleurs Depuis dix années, les Achéens (Grecs) assiègent Troie. L'orgueilleux Agamemnon, leur chef, refuse de rendre sa captive Chryséis et veut faire supporter aux autres chefs le paiement du tribut. Il s'empare de la belle Briséis, revenant de droit à Achille.
homere

« L'Odyssée raconte le voyage de retour d'Ulysse, la guerre de Troie étantterminée.

Les premières scènes décriventledésordre qui règne dans la maisond'Ulysse pendant l'absence du héros, parti à la guerre.

Un groupe deprétendantspille sa propriété tout enfaisant la cour à sa femme Pénélope.

Lesscènes suivantes se focalisent sur Ulysse lui-même.

Le poème raconte sesdix ans d'errance, pendant lesquels ildoit affronter différents dangers:Polyphème lecyclope anthropophage, Circé la magicienne, Charybde et Scylla,le peuple des lotophages, le chant dessirènes, etles menaces plus subtiles dela déesse Calypso, qui lui offre l'immortalité s'il renonce à rentrerchez lui.

La secondemoitié du poèmecommence avec l'arrivée d'Ulysse àIthaque.

Avec une patience infinie et enmaîtrisant sessentiments, Ulysse,déguisé en mendiant, met à l'épreuve laloyauté de ses serviteurs puis, aprèsavoir tué lesprétendants de Pénélope,se trouve de nouveau réuni avec son filsTélémaque, sa femme et son vieux père. QUI ETAIT ULYSSE ? (HOMERE) C'est un guerrier, un diplomate, un voyageur, un aventurier, un compagnon, un mari, un père...

Ulysse, c'est lehéros.

Aîné d'entre tous, modèle d une longue lignée à venir et à découvrir dans les pages suivantes, cepersonnage est plus qu'une légende, c'est un mythe.

Acteur de l'Iliade où il fait montre d'une grande ruse, Ulysseest surtout le personnage central de l'Odyssée, qui raconte les vingt longues années suivant la guerre de Troie.Les deux décennies qu'il lui a fallu pour rejoindre sa patrie.

Une errance sur terre comme sur mer, jalonnéed'épreuves (monstres et autres sirènes à affronter), autant d'étapes spectaculaires et riches d'enseignementsmais qui le ralentissent considérablement dans son retour auprès de sa femme Pénélope et de son fils Télémaque.Résistant à tout, aux tempêtes comme aux mauvais sorts de sorcellerie, ingénieux, insensible aux tentationsféminines, Ulysse incarne le courage absolu, la foi inexorable et bien sûr l'apprentissage de la sagesse.

« Heureuxqui comme Ulysse a fait un long voyage », dit le poète français Du Bellay, nous ajouterions pour notre partheureuse la femme d'Ulysse qui a la chance d'avoir épousé ce surhomme.

En effet, quel héros peut prétendre parla suite égaler autant de qualités valeureuses ? Peu, nous le verrons.

Mais Ulysse, c'est en quelque sorte l'étalondu héros, le stéréotype aussi, créé par un poète, donc embelli, pour ne pas dire idéalisé.

Enfin, pour autant aussiqu'on considère le massacre de ses ennemis comme une vertu...

Le style de l'épopée: Les deux épopées sont écrites en versimpersonnels, nobles, cérémonieux, dans une langue qui n'a jamais été utiliséedans le discours ordinaire.

Le mètreutilisé est l'hexamètre dactylique.

Lesdeux oeuvres sont très proches sur le planstylistique.

Cependant, on peut aisément concevoir pourquoi de nombreuxlecteurs, depuis l'Antiquité,pensaientqu'elles étaient d'auteurs différents.L'Iliade traite de passions et de dilemmes insolubles.

Il n'y a pasdepersonnages foncièrement mauvais.Achille, Agamemnon, Priam et les autressont prisonniers, acteurs et victimesàla fois, d'un destin cruel et finalementtragique, manipulé par l'interventiondes dieux.

Dans l'Odyssée, les méchantssont tués, le droit prévaut, la famille est réunie et la raison, en particuliercelle d'Ulysse, guide l'action tout aulong del'histoire. Les hymnes homériques: Outre l'Iliade et l'Odyssée, on attribue également à Homère une série de poèmes assez courts, en l'honneur desdieux,composés dans un style semblable à celuides épopées: ce sont les hymnes homériques. La "question homérique": Le texte moderne des poèmes homériques a été transmis par des manuscrits du Moyen Age et de la Renaissance,qui étaient eux-mêmes des copies d'anciens manuscrits, aujourd'hui perdus.

De l'Antiquité classique jusqu'àrécemment, les lecteurs de l'Iliade et de l'Odyssée, même s'ils n'ont guère cru àla légende du mendiant aveugle deChios et qu'ils ont remis en doute l'authenticité des dernières scènes de l'Odyssée, souvent considérées commeapocryphes, se sont représenté Homère comme un poète (ou tout au plus deux poètes) semblable à ceux qu'ilspouvaient connaître.

Ils ont cru quel'Iliade et l'Odyssée étaient des oeuvres originales, indépendantes et, dans unelarge mesure, imaginaires.

Au cours des deux derniers siècles,cependant, cette vue a changé de manièreradicale àla suite de l'apparition d'une "question homérique", dès lors discutée sans cesse.

Par qui, comment etquand l'Iliadeet l'Odyssée ont-ellesété composées? Aucune réponse n'a jamais rencontré l'approbation générale.

Aux XIXème etXXème siècles, selon les"analystes", des incohérences internes prouvaient que les deux épopées étaient descompilations de courts poèmes narratifs composés indépendamment lesuns des autres.

Les tenants de l'approchesynthétique répliquaient par ailleurs que ces incohérences étaient insignifiantes, voire imaginaires, etque l'unitéd'ensemble prouvait que chacune des deux épopées était le produit de l'imagination d'un seul auteur.

Plusrécemment, la discussion s'est focalisée sur la théorie d'une composition orale, selon laquelle un système élaboré deformules poétiques(par exemple des associations répétéesd'épithètes, comme "Achille au piedléger" ou "Ulysse auxmille tours") - un système qui ne peut être que le produit des efforts de générations de bardes pour une meilleuremémorisation du texte- est le principal élément constitutif de ce qui nous est parvenu de ces poèmes.

Aucunethéorie sur la question ne s'estimposée, mais l'on peut affirmer quetous les commentateurs s'accorderaient sur le faitque la composition des poèmes est très conforme à la tradition,et qu'il se dégage d'autre part lanette impressionque chacune des deux épopées est l'oeuvre d'un auteur unique.

Les découvertes archéologiques des 125dernièresannées, en particulier cellede Heinrich Schliemann, ont montré que les éléments de civilisation décrits par Homère nesont pas imaginaires.

Enconséquence, ces épopées sont dans unecertaine mesure des documents historiques, etcet aspect de la question a constamment influencé ladiscussion sur leur origine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles