ils s 'imaginent a u c ontraire q ue s ouvent e lle a b eau se t rouver d ans u n h omme, c e n 'est p oint e lle q ui c ommande, m ais q uelque a utre c hose, t antôt l a colère, t antôt le plaisir, t antôt l a d ouleur; q uelquefois l 'amour, s ouvent l a c rainte; se r eprésentant r éellement la science c omme u n esclave, q ue t outes ces passions t raînent à l eur suite, c omme il l eur p laît (3 52c). E n as-tu la m ême i dée, o u j uges-tu q ue la science est u ne b elle c hose, f aite p our c ommander à l 'homme, q ue q uiconque a ura l a c onnaissance d u b ien e t d u mal n e p ourra j amais ê tre v aincu p ar q uoi q ue c e soit, e t n e f era a utre c hose q ue c e q ue l a s cience l ui o rdonne; q u'enfin l 'intelligence 68 e st suffisante p our d éfendre l 'homme c ontre t oute e spèce d 'attaque? - Socrate, m e r épondit-il, la c hose m e p araît t elle q ue t u dis, (352d) e t il s erait h onteux p our m oi p lus q ue p our t out a utre d e n e p as r econnaître q ue l a s cience e t l a sagesse s ont c e q u'il y a d e p lus f ort p armi les h ommes. - On n e p eut, l ui d isje, r épondre m ieux n i avec p lus d e v érité. Mais sais-tu q ue le plus g rand n ombre n 'est p as d e t on avis n i d u m ien là-dessus, e t q u'ils d isent q ue b eaucoup d e g ens, connaissant c e q ui e st le m eilleur, n e le v eulent p as f aire, q uoique c ela s oit e n l eur p ouvoir, e t f ont t out a utre c hose? T ous c eux à q uij'ai d emandé q uelle é tait l a c ause d 'un p areil c omportement ( 352e) m 'ont r épondu q ue c e q ui fait q u'on a git d e l a sorte, c 'est q u'on se laisse vaincre p ar l e plaisir, p ar l a d ouleur, o u p ar q uelqu'une d es autres passions d ont j e p arlais t out à l 'heure. - Vraiment, S ocrate, il y a b ien d 'autres c hoses s ur l esquelles les h ommes n 'ont p as d es i dées justes. - Essaie d onc avec moi, P rotagoras, d e les d étromper, e t d e l eur a pprendre e n q uoi c onsiste ce p hénomène q ui se passe e n e ux, e t q u'ils a ppellent ê tre v aincu p ar l e plaisir (353a), e t p ar c onséquent n e p as faire ce q ui e st le meilleur, quoiqu'on l e connaisse. P eut-être q ue si n ous l eur d isions : Ô h ommes! v ous n e p arlez p as s elon l a v érité, e t v ous ê tes d ans l 'erreur, ils n ous d emanderaient : P rotagoras e t S ocrate, si n ous d éfinissons mal ce q ui se passe d ans l 'âme, e n d isant q ue c 'est ê tre v aincu p ar l e plaisir, qu'est-ce d onc? E t d ites-nous d onc c e q ue vous e n p ensez? - Quoi d onc ! S ocrate ; c onvient-il q ue n ous nous a rrêtions à e xaminer les o pinions d u v ulgaire, q ui d it s ans r éflexion t out c e q ui l ui v ient à l 'esprit? - Je p ense ( 353b) q ue c ela n ous s ervira à d écouvrir q uel e st le r apport d u c ourage avec les a utres p arties d e l a v ertu. Si t u j uges e ncore, c omme t out à l 'heure, q ue c 'est à m oi d e te m ontrer l e c hemin, suis-moi p ar o ù j e c roirai plus à p ropos d e t e c onduire. Si t u n e l e veux pas, e t q ue t u a imes m ieux q ue j e m 'arrête ici d ans l a discussion, j e l e ferai. - Tu as r aison, d it-il; a chève c omme t u as c ommencé. - S'ils n ous d emandaient d onc d e n ouveau ( 353c), r eprisje, q u'entendez-vous p ar c e q ue n ous a ppelons ê tre v aincu p ar l e p laisir? J e l eur r épondrais : É coutez; n ous a llons t âcher d e v ous l 'apprendre, P rotagoras e t m oi. N'est-il pas vrai q ue c 'est d ans les occasions suivantes q ue c ela vous a rrive? P ar e xemple, vous vous laissez vaincre p ar l'envie d e n ourriture, d e b oissons, les plaisirs d e l 'amour, t outes c hoses agréables, e t vous faites des actions mauvaises, q uand b ien m ême vous savez q u'elles le sont. Ils e n c onviendraient; e t si n ous l eur d emandions e ncore, toi e t m oi : P ourquoi dites-vous q u'elles s ont m auvaises? (353d) Est-ce p arce q u'elles vous c ausent c e s entiment d e p laisir m omentané, e t q u'elles s ont a gréables o u p arce q u'elles vous e xposent p ar l a suite à d es maladies, à l 'indigence e t à b eaucoup d 'autres m aux s emblables? Si elles n 'étaient s ujettes à a ucune s uite fâcheuse, e t q u'elles n e vous p rocurassent q ue d u plaisir, les regarderiez-vous e ncore c omme d es m aux, lorsqu'elles n e vous d onneraient q ue d u plaisir, d e t oute m anière e t e n t oute o ccasion? Q uelle a utre r éponse, P rotagoras, pensons-nous qu'ils n ous f eraient, s inon q u'elles n e s ont p as mauvaises à c ause d u s entiment a gréable q u'elles e xcitent e n e ux a u m oment d e l a j ouissance, mais à c ause des maladies e t d es a utres m aux q u'elles t raînent à l eur s uite? - (353e) J e p ense, d it P rotagoras, q ue l a p lupart r épondraient ainsi. - Mais, e n c ausant d es m aladies, elles c ausent d e l a d ouleur; e lles e n c ausent p areillement e n e ngendrant l a p auvreté. Ils e n c onviendraient, c e m e s emble. Protagoras e n t omba d 'accord. Ô h ommes! c es choses n e v ous p araissent d onc m auvaises, c omme n ous le disions, P rotagoras e t m oi, q ue p arce q u'elles a boutissent à l a d ouleur, e t q u'elles v ous p rivent d 'autres p laisirs? Ils l 'avoueraient s ans d oute. ( 354a) C e f ut n otre avis, à l 'un e t à l 'autre. Si n ous l eur p osions à p résent l a q uestion c ontraire, e n l eur d isant : Vous, q ui p rétendez q ue c ertaines c hoses d ésagréables s ont b onnes, n e v oulez-vous p oint d ésigner p ar là les gymnases, l a g uerre, le t raitement d es m aladies p ar le feu, le fer, les p urgations e t l a d iète? N 'est-ce pas l à c e q ue v ous a ppelez b on, e t e n m ême t emps d ésagréable? Ils l e c onfesseraient. P rotagoras le r econnut. ( 354b) Ditesvous q u'elles s ont b onnes, p arce q ue, d ans l e m oment, e lles vous c ausent les d ernières d ouleurs e t d es p eines t rès vives? N'est-ce p as p lutôt p arce q ue v ous l eur d evez d ans l a s uite v otre s anté, l a b onne c onstitution d e v otre corps, e t l 'État s on salut, sa puissance e t s on o pulence? Ils e n c onviendraient, j e p ense. P rotagoras f ut d e m on avis. Ces choses n e s ont d onc b onnes q ue p arce q u'elles se t erminent a u plaisir, e t p arce q u'elles v ous d élivrent d es p eines, o u q u'elles l es é loignent d e vous. Pouvez-vous n ous