Image : jusqu'au Moyen Age, le mot désigne les statues et les peintures représentant des figures saintes (voir retable).
Publié le 29/09/2012
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Image : jusqu'au Moyen Age, le mot désigne les statues et les peintures représentant des figures saintes (voir retable). Au XIVe siècle, il s'applique également aux images pieuses diffusées par les abbayes. C'est à cette époque que l'on commence à nommer imagiers les artistes peintres. Au XIXe siècle, la religion n'est plus l'unique thème de ces images populaires qui illustrent des récits, légendes et faits divers. Aujourd'hui, le mot désigne toute représentation picturale.
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- Maximilien Ier, empereur 1459-1519 Fils de l'empereur Frédéric III (Habsbourg de Styrie) et d'Éléonore de Portugal, Maximilien Ier fut l'une des figures les plus caractéristiques d'une époque de transition, à la charnière du Moyen age et des temps modernes.
- LEFEVRE D'ETAPLES, Jacques (vers 1450-1537) Célèbre représentant de l'humanisme et de pré-Réforme en France, il se forme à la lecture d'Aristote et des philosophes du Moyen Age et acquiert une culture scientifique et mathématique.
- LEFEVRE D'ETAPLES, Jacques (vers 1450-1537) Célèbre représentant de l'humanisme et de pré-Réforme en France, il se forme à la lecture d'Aristote et des philosophes du Moyen Age et acquiert une culture scientifique et mathématique.
- «Jamais ou presque jamais les contemporains n'ont eu la moindre conscience de vivre et de créer dans une période classique, réaliste, symboliste ; encore moins n'ont-ils proclamé, comme le guerrier de l'image légendaire : «En avant, chevaliers du moyen âge !» ou «Hardi, hommes de la Renaissance !» ou «Nous sommes les préromantiques»... La réincarnation chère à Pythagore jouerait les plus étranges tours aux grands hommes de terres du passé si elle leur redonnait vie et conscience humain
- Expliquez, au moyen de quelques exemples, ce jugement comparatif d'un critique contemporain : Rien d'étonnant si La Bruyère trouvait tant à blâmer dans Molière et s'il a refait plusieurs figures tracées déjà par celui-ci. Ce sont deux grands peintres du coeur humain, mais qui ne sont pas faits pour se comprendre et s'apprécier mutuellement. La Bruyère fait des miniatures ou tout au plus des tableaux de chevalet. Molière a la touche plus large et peint à grands traits. Ses tableaux sont