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L'imagination est-elle une compensation de la réalité ?

Publié le 10/02/2004

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Ainsi, par exemple, l'eau est le symbole de la naissance et de la vie intra-utérine, la maison symbolise le corps maternel, etc. Il est donc toujours possible d'atteindre à travers le contenu manifeste le contenu latent. L'interprétation est sans appel. Elle renvoie toujours à la cause formatrice des images, c'est-à-dire au conflit entre des désirs inconscients et leur censure.Mais si la production imaginative d'un névrosé est réduite à une symbolique pauvre c'est parce qu'elle est aliénée, prisonnière d'un conflit. Dans la névrose, l'image perd sa verticalité, son ouverture, son appel. L'image névrotique est une image fermée qui ne renvoie qu'au conflit.L'image libre est autre, elle conduit à une pluralité d'interprétations, elle est polysémique. L'image se donne alors à interpréter, elle est dynamique, son pouvoir est de nous mettre en quête d'une interprétation toujours recommencée, jamais vraiment exhaustive, d'une compréhension cherchant à être toujours plus profonde.Thème 57Sartre: L'objet imaginaire est négatif mais il révèle la liberté humaineL'image est généralement pauvre, car elle est un monde en miniature, coupé du vrai monde.

« « Rien n'est plus libre que l'imagination humaine; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fourniespar les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées danstoutes les variétés de la fiction et de la rêverie.

» Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. « Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses.

[...] Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancervers une vie nouvelle.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive.

Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de lanouveauté.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté.

» Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle du logis.

» Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675. « Imagination — C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autantplus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau et les imaginent plutôt qu'ils ne lesconnaissent.

» Spinoza, Éthique, 1677 (posth.) « Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effetsextraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plusmolles.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des toursNotre-Dame de Paris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se sauraitgarder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse.

» Montaigne, Essais, 1580- 1588. Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], aétabli dans l'homme une seconde nature.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination.

Elle embrasse plus chaudement cequ'elle va quérir que ce que nous touchons, et plus continuellement.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. L'imagination est « la grande fonction "irréalisante" de la conscience ».

Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'homme a inventé le pouvoir des choses absentes — par quoi il s'est rendu "puissant et misérable"; mais enfin,ce n'est que par elles qu'il est homme.

» Valéry, Tel quel, 1941. « L'IMAGINATION est le pouvoir de se représenter dans l'intuition un objet même en son absence.

» Kant, Critique de la raison pure, 1781.. »

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