Devoir de Philosophie

L'IMAGINATION (cours de philo)

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

 

L'imagination est-elle une faculté de l'esprit pourvue d'une activité

autonome ou bien n'est-elle qu'une attitude de la pensée en général

et peut-on dire avec Alain : « il n'y a point d'images, il n'y a que des

objets imaginaires � ?

1. NATURE

- A - Définitions.

Imaginer peut signifier soit penser par images, soit feindre, supposer.

Au premier sens on emploie le mot image pour désigner :

« ~~- L'IMAGINATION 31 2 ~ la reproduction mentale des sensations en l'absence des excitants (image-souvenir de Bergson) ou 3 ~ des combinaisons nouvelles d'images-souvenirs (une sirène, un centaure, etc.).

Au deuxième sens, imaginer consiste : 1 ~ à anticiper des objets réels dans la perception (j'imagine que ce que je vois au loin est un homme) ou 2 ~ à supposer ce qui n'est pas, dans la perception fausse (Don Quichotte s'imagine qu'il voit des chevaliers là où il n'y a que des moulins à vent) ou 3 ~ à se raconter de belles ou de tristes histoires auxquelles on croit plus ou moins.

- B - L'image comme copie de la chose.

La philosophie classique, et notamment l'associationnisme, considère l'image comme un sous-produit de la sensation (Cf.

Hume: impressions et idées) ; ainsi définie l'image serait l'atome psychologique, l'élément essentiel de toutes les opérations mentales qui ne consisteraient jamais qu'à associer les images entre elles.

Lorsqu'il parle d'image­ souvenir, Bergson se fait de l'image une conception analogue : c'est une repr.ésentation particulière et concrète qui se distingue seulement de la perception par sa moindre vivacité.

~ Cette conception est très douteuse car nous ne trouvons jamais en nous ces espèces de copies des choses extérieures (Cf.

l'exemple d'Alain: former l'image du Panthéon et compter les colonnes).

- C - L'image conune anticipation d'affection.

En fait l'image est liée à la représentation même (Cf.

la distinction de M.

Pradines entre la sensibilité réflexogène et la sensibilité repré­ sentative).

Se représenter un objet c'est d'abord former son image, c'est-à-dire anticiper les affections dont il pourrait être la source pour nous : « Imaginer c'est toujours penser un objet et se représenter soa action possible sur tous nos sens , (Alain).

On voit par là que, conformément à l'idée cartésienne, l'imagination est la pensée tournée vers le corps : elle a pour point de départ et pour objet des affections sensibles.

Elle consiste à penser la réalité en fonction de l'action qu'elle produit ou peut produire sur notre corps, c'est-à-dire en fonction de nos affections.

Elle se distingue ainsi de l'entendement grâce auquel nous penserions les objets dans leur vraie nature et indépendamment des affections qu'ils produisent en nous .(Distinguer image et concept).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles