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L'imagination peut-elle s'affranchir de toute contrainte ?

Publié le 16/02/2004

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■    TERMES DU SUJET:

•    image : du latin imago, « représentation, image, portrait «; représentation matérielle d'un objet ; représentation mentale de ce qui a déjà été perçu. •    imagination : du latin imaginatio, « image, vision « ; faculté de former des images à partir de ce qui a déjà été perçu en le reproduisant ; faculté de combiner des images provenant de l'expérience en un nouvel ensemble : c'est l'imagination créatrice. •    s'affranchir : se délivrer de tout ce qui gêne, s'émanciper, se libérer ; s'oppose à se soumettre, s'astreindre. •    contrainte : obstacle, entrave.

L'imagination est souvent présentée comme « la folle du logis «, cad une faculté débridée. Cette puissance de l'esprit nuit raison, et l'on a souvent vu en elle une « maîtresse d'erreur et de fausseté « (PASCAL), source d'errances et de souffrances. Mais n'y a-t-il pas, à côté de l'imagination trompeuse, décevante, une autre forme d'imagination, l'imagination créatrice et féconde de l'artiste et du savant ? Cependant, qu'elle soit fausse ou créatrice, l'imagination peut-elle échapper aux contraintes ? Ces contraintes elles-mêmes sont-elles en opposition avec l'imagination ?

« « Rien n'est plus libre que l'imagination humaine; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fourniespar les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées danstoutes les variétés de la fiction et de la rêverie.

» Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. « Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses.

[...] Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancervers une vie nouvelle.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive.

Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de lanouveauté.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté.

» Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle du logis.

» Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675. « Imagination — C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autantplus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau et les imaginent plutôt qu'ils ne lesconnaissent.

» Spinoza, Éthique, 1677 (posth.) « Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effetsextraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plusmolles.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des toursNotre-Dame de Paris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se sauraitgarder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse.

» Montaigne, Essais, 1580- 1588. Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], aétabli dans l'homme une seconde nature.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination.

Elle embrasse plus chaudement cequ'elle va quérir que ce que nous touchons, et plus continuellement.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. L'imagination est « la grande fonction "irréalisante" de la conscience ».

Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'homme a inventé le pouvoir des choses absentes — par quoi il s'est rendu "puissant et misérable"; mais enfin,ce n'est que par elles qu'il est homme.

» Valéry, Tel quel, 1941. « L'IMAGINATION est le pouvoir de se représenter dans l'intuition un objet même en son absence.

» Kant, Critique de la raison pure, 1781.. »

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