Devoir de Philosophie

L'imagination peut-elle contribuer au bonheur de l'homme ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

L'imagination permet donc de se détacher du monde, de le dépasser : sans elle, la conscience serait « engluée dans l'existant «. C'est pourquoi l'imagination est liberté. Imagination et création Prenons l'exemple du jeu chez l'enfant : il modèle le réel au gré de ses désirs et de ses pensées. L'imagination nous révèle en lui un esprit qui se cherche et qui, pour se trouver, impose ses desseins aux choses. Comme forme de la conscience, elle vise un objet absent (de l'ordre du passé ou du projet) tout en le rendant actuel. Si l'ensemble de la réalité devient un espace de jeu pour l'enfant, c'est qu'en jouant, et donc en imaginant, il découvre le pouvoir de créer des possibles. « Faire comme si « est donc l'indice d'un pouvoir supérieur de l'homme sur le réel. « Manquer d'imagination « signe le défaut d'une part essentielle de la vie de l'esprit. Imaginer, c'est envisager des hypothèses. L'esprit ne prend plus le réel uniquement pour ce qu'il paraît : il lui prête une forme possible.
L'imagination contribue au bonheur de l'homme parce qu'elle lui permet d'exprimer ce qu'il y a en lui de plus vivant et de plus profond. Mais, l'imagination fait le malheur de l'homme dès l'instant où elle trouble son jugement, où elle le conduit à désirer des objets irréels, à croire en des choses impossibles.

  • I) L'imagination contribue au bonheur.
a) Tous des Don Quichotte ! b) Le bonheur consiste à réaliser ses rêves. c) L'imagination est réalisation de soi.

  • II) L'imagination peut causer le malheur de l'homme.
a) Imagination et illusion. b) L'imagination est trompeuse. c) Imaginer c'est fuir la réalité.
.../...


« l'avait montré Kant, elle n'est pas simplement "reproductrice" mais également productive.

Bachelard élèvecette faculté, qui précède l'expérience à une puissance d'anticipation de l'avenir.En ce sens, l'imagination nous détache du passé et du présent et ouvre le champ du futur.

La fonction del'irréel nous permet de dépasser le donné pour nous projeter vers ce qui n'est pas encore.

L'imaginationdynamise, en nous réveillant de nos habitudes et de nos automatismes.

Elle est une porte ouverte sur lechamp du possible qui coexiste au champ du réel.

En ce sens, l'imagination satisfait pleinement l'homme.L'homme qui imagine est un homme heureux. Imaginer, c'est être libre donc heureuxCe pouvoir de négation que révèle l'imagination est positif.

L'imagination est une puissance majeure pourl'homme.

Comme l'avait montré Kant, elle n'est pas simplement "reproductrice" mais également productive.Bachelard élève cette faculté, qui précède l'expérience à une puissance d'anticipation de l'avenir.En ce sens, l'imagination nous détache du passé et du présent et ouvre le champ du futur.

La fonction del'irréel nous permet de dépasser le donné pour nous projeter vers ce qui n'est pas encore.

L'imaginationdynamise, en nous réveillant de nos habitudes et de nos automatismes.

Elle est une porte ouverte sur lechamp du possible qui coexiste au champ du réel.Pour Sartre, « l'imagination est une condition essentielle ettranscendantale de la conscience.

Il est aussi absurde de concevoirune conscience qui n'imaginerait pas que de concevoir une consciencequi ne pourrait effectuer le cogito ».

Conscience réalisante etconscience imageante sont indissociables.

L'imagination est la fonctionirréalisante de la conscience.

En effet, lorsque je perçois un objet réel,je le perçois comme élément d'un ensemble qui est la réalité totale.Même si je concentre mon attention sur lui, je le saisis comme présentet en continuité avec les autres objets réels, eux-mêmes présents,c'est-à-dire avec le monde.

En revanche, quand j'imagine ce mêmeobjet, je l'isole des autres et le saisis comme absent.

Certes, je saisque cet objet existe réellement, mais en tant que je l'imagine, je le viselà où il ne m'est pas donné.

Dès lors je le saisis « comme un néant pourmoi ».

Ainsi donc imaginer est un acte négatif : c'est poser une thèsed'irréalité, à savoir simultanément isoler et anéantir un objet.

Mais poserl'objet comme un néant par rapport au monde, c'est la même chose queposer le monde comme un néant par rapport à l'image.

Car « poser uneimage c'est constituer un objet en marge du réel, c'est donc tenir leréel à distance, s'en affranchir, en un mot le nier ».

L'imaginationpermet donc de se détacher du monde, de le dépasser : sans elle, laconscience serait « engluée dans l'existant ».

C'est pourquoil'imagination est liberté. Imagination et créationPrenons l'exemple du jeu chez l'enfant : il modèle le réel au gré de ses désirs et de ses pensées.

L'imaginationnous révèle en lui un esprit qui se cherche et qui, pour se trouver, impose ses desseins aux choses.

Commeforme de la conscience, elle vise un objet absent (de l'ordre du passé ou du projet) tout en le rendant actuel.Si l'ensemble de la réalité devient un espace de jeu pour l'enfant, c'est qu'en jouant, et donc en imaginant, ildécouvre le pouvoir de créer des possibles.

« Faire comme si » est donc l'indice d'un pouvoir supérieur del'homme sur le réel.

« Manquer d'imagination » signe le défaut d'une part essentielle de la vie de l'esprit.Imaginer, c'est envisager des hypothèses.

L'esprit ne prend plus le réel uniquement pour ce qu'il paraît : il luiprête une forme possible.Ainsi, l'art comme la science exigent le recours à l'imagination.

Le mot s'attache, chez le savant et chezl'artiste, à cette capacité particulière d'inventivité et de créativité qu'ils manifestent dans leurs activités.René Thom, mathématicien contemporain, dit que l'esprit scientifique doit « prolonger le réel par l'imaginaire,et éprouver ensuite ce halo d'imaginaire qui complète le réel ».Le réel est récupéré au profit d'un dessein spirituel : l'imagination témoigne alors de cet effort singulier de lapensée humaine, qui ne peut comprendre que ce qu'elle peut reconstruire par ses propres moyens.

Ce n'estplus seulement compléter ou reproduire le réel, que de créer des « mondes imaginaires » ou des fictions.

C'estle densifier, lui donner une épaisseur qu'il n'avait pas.

C'est en cela que l'imagination est le signe même denotre liberté et autorise à concevoir un progrès incessant de la pensée humaine.

[L'imagination, bien loin de contribuer au bonheur de l'homme, est cette faculté de l'esprit qui trompe la raison, l'égare, la pousse à commettre des actions malheureuses,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles