Devoir de Philosophie

Que sont les impôts locaux ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Que sont les impôts locaux ? La notion d'impôts locaux recouvre les impôts et taxes perçus au profit des collectivités territoriales (régions, départements et communes) et des groupements de communes. Il s'agit essentiellement de la taxe foncière, de la taxe d'habitation et de la taxe professionnelle. • Base d'imposition de ces taxes : Elle est déterminée, notamment pour les trois taxes, d'après la valeur locative cadastrale des biens possédés, loués ou utilisés par le contribuable. La taxe professionnelle affecte en principe toutes les personnes physiques ou morales qui exercent à titre habituel une activité professionnelle. Sa base comprend la valeur locative des immobilisations corporelles et 18 % du montant des salaires versés, ou I / I 0 des recettes po...

« constructions nouvelles, doit déclarer ces modifica­ tions afin qu'une nouvelle valeur locative cadastrale soit déterminée .

En re­ vanche, en matière de taxe d'habitation , il n'y a aucune déclaration à souscrire.

• Taux d'imposition et paiement: Ils varient selon les communes, dé­ partements et régions pour un immeuble qui pourrait revêtir la même consistance .

Il appartient à l'État (aux centres des im­ pôts) de recenser les in­ formations relati v es aux immeubles et de procéder à la mise en recouvrement des impositions corres­ pondantes .

Le contribuable reçoit dans chaque commune un avis d'imposition par impôt sur lequel sont re­ censés les immeubles qui lui appartiennent.

Les dates limites de paie­ ment figurent sur ces avis LA LOI ET VOUS d'imposition.

Les impôts locaux peuvent donner lieu au paiement de deu x acomptes .

Dans des départements de plus en plus nombreu x, la taxe d'habitation et les taxes foncières peuvent faire l'objet d'un paiement mensuel.

Il appartient au contribuable concemé de s'adresser à la recette des impôts compétente, dont l'adresse figure sur l'avis d'imposition.

Article 1379 du Code général des impôts: zo Taxe de balayage, lorsqu'elles a ssurent le balayage de la superficie des voies li­ vrée s à la circulation publique qui incombe aux propriétaires riverains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles