Devoir de Philosophie

Imprégnation

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

 

1 Le terme d'imprégnation a été choisi pour traduire le vocable anglais lmprlntlng qui désigne le phénomène de sensibilisation par lequel, de manière plus ou moins stable, la plupart des animaux s'attachent au premier objet perçu Immédiatement à leur naissance. En 1930, le zoologue autrichien Konrad Lorenz le nommait  Prigung, traduisible en français par estampillonnage. Il devait être rapidement assimilé à l'étude du comportement animal. Les modalités et le déterminisme de l'imprégnation chez les animaux peuvent donner lieu à d'importantes applications dans le domaine du comportement humain.

« 4 La rapidité et la permanence de l'imprégnatton ame­ nèrent Lorenz à considérer ce phénomène comme tout à fait différent de rapprentltaage classique.

Etablissant le parallèle entre l'Imprégnation animale et te comportement précoce de l'enfant, de nombreux psychologues arrivè­ rent à une conclusion contraire et s'efforcèrent d'observer le processus d'imprégnation en laboratoire, selon des techniques propres à l'étude des proceeeus d'apprentis­ sage par auoclaUon.

Les résultats furent décevants.

L'Im­ prégnation en laboratoire est réverelble.

Les animaux élevés dans des conditions très éloignées de la vie sauvage ne se sensibilisent que très paseagèrement aux objets ou aux êtres vivants proposés.

L'Imprégnation ainsi pratiquée n'aurait qu'une très lointaine ressemblance avec le phénomène naturel, étudié et décrit par Konrad Lorenz.

5 Un compromis entre les deux techniques aurait été trouvé par l'Américain Hess.

Dissimulant des microphones dans des nids de canes, Il a pu suivre l'lncub.Uon dans des conditions naturelles, puis.

créer des Interférences en diffusant par haut-parleurs et toujours dans Je nid même des enregistrements appropriés.

Ces expériences- montrent que la mère et ses poussins se • parlent ..

avant l'éclo­ sion et, par conséquent, que l'imprégnation peut avoir lieu ou commencer · dts avant la nal88ance.

Les échan­ ges de bruits sont d'autant plus intéressants pour le cher­ cheur que chaque cane possède une voix caractéristique très Individualiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles