Devoir de Philosophie

IMPROVISATION N° 26 de Kandinsky

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Improvisation n° 26 se trouve actuellement à la Städtische Galerie de Munich, musée où l'on peut d'ailleurs admirer d'autres oeuvres du même artiste telles que Beauté russe dans un paysage (1905), ...

« IMPROVISATIO N° 26 1912 Peintre ru sse ne siècle Huil e sur to ile 98 x 107,5 cm --------------------~----- Anal yse • L'on considère que la première œuvre abs­ traite de Kandinsky fut une aquarelle datée de 1910.

Son passage vers l'abstraction se fit au cours d'une expérience intense, complexe, au cours de laquelle son répertoire des choses visi­ bles se détourna de tout naturalisme.

Il s'attacha au contraire, et de plus en plus ouvertement, à une dimension intérieure de l'image dans sa perception des phénomènes.

Dans cette innombrable série des Impro visa­ tions, depuis les n°5 5, 7, etc., jusqu'à la nôtre, porta nt le n° 26 et conservée au musée de Munich, Kandinsky travaille la nature de la lumière et de l'espace dans leur rapport à la couleur et aux formes en mouvement , tout en maintenant cette constante de l'a bstraction abso­ lue.

Son « récit » prend une valeur plus directe­ ment émotive, qu 'accentue encore le côté arbi­ traire de l'utilisation des couleurs, l'absence d 'hor i zon et la conception de l'espace en deux dimensions seulement.

Il ne faut pas oublier que cette Improvisation n° 26 date de 1912, c'est-à-dire l'année qui suit la publication du fameux manifeste, Du spirituel dans l'art.

L'artiste est à cette époque très proche de personna l ités telles que Franz Marc, Paul Klee, Robert Delaunay, en compagnie des­ quels il cherche non sans quelque incertitude à dépasser les expériences des cubistes et des fau­ ves.

Il est certain que le climat musical a eu également beaucoup d' influence sur son travail, à cette époque où Stravinski et les Ballets russes de Diaghilev triomphent à Paris.

L'œuvre C Improvisation n° 26 se trou ve actuellement à la Stiidtische Galerie de Munich, musée où l'on peut d'ailleurs admir er d 'autr es œuvres du même artiste telles que Beauté russe dans un paysage (1905) , Devant la ville (/908) , Improvisation n° 6 (1909) , La Vache (/910), Improvisation n° 12, Cavalier (/9/0) et Sans titre, dit «le D éluge», de /914.

Du spirituel dans l'art + «Du spiri tuel dans l'art » : tel est le titre du chaque artiste, comme enfant de son époque, célèbre essai que Kandinsky commence à rédiger doit exprimer ce qui est propre à cette époque.

en 1910, peu de temps après qu'il a peint Aqua- Chaque artiste, comme serviteur de l'art, doit re/le abstraite qui est, en quelque sorte, le premier exprimer ce qui, en général , est propre à l'art >>.

tableau de l'art abstrait.

D ans ce traité de méta- Au plan formel, l'ar tiste affirmait qu'un tableau physique des formes, Kandinsky affirme la préé- ne requiert aucune référence aux objets réels, en minence, en matière d'art, de la « nécessité » ce qu'il doit plutôt exprimer des émotions et des intérieure, nécessité que viennent renforcer trois sensations par la couleur et la forme, de façon à impé ratifs : « Chaque artiste, comme créateur, élaborer une « musique visuelle » : «l'art ne doit exprimer ce qui est propre à sa personne -reproduit pas le visible, il rend visible ».

Du même peintre : PICTO 907 et 908 Photo Artothek, Munich.

il:> Nardini Editore.

1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition françai se 1992 o W.

Kandinsky by SIAE 16-31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles