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L'INCENDIE DU BOURG DE RAPHAEL

Publié le 04/08/2012

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raphael

Raphaël souligne ici de façon idéale les rapports de continuité entre le passé glorieux de la ville et le présent ; le groupe formé d'un jeune homme portant son vieux père sur ses épaules et accompagné de son jeune fils, ...

raphael

« L'INCENDIE DU BOURG 1514-1517 Peintre italien Analyse ..._,C'est dans une «lunette» a rc hit ectur ale que se trouv e r epr ése ntée la scène tra gique r e p rése n­ tant l' incendi e qui détruisit l'a ntiqu e fa ubourg médi éva l de Rome .

Au pr e mier plan, les person­ nages sont d is tribu és en trois group es : à droite, certains s'e nfui ent, terr ori sés par les flammes ; au centre, des femmes hurle n t et se déses père nt à la vue de cette tragéd ie ; à gauch e, h omm es et fem­ mes s'e mploi ent à éte ind re les flamm es.

Dans le fond s'ouvre une place de style r e n ai ssa nt : le pape Léon IV se p ench e à une fenêtre pour a ccu eillir les s urvivan ts qui inv o qu e nt la clém en ce d e Dieu.

R a ph aël souligne ici de façon idéale les ra p ­ ports de cont inuit é entre le passé glor ieux de la ville et Je prése nt ; le gro upe formé d'un jeune homme port a nt son vieux père sur ses épaul~s et accomp agné de son jeune fils, évoq ue En ée fuyant T roi e avec son fils As cag ne et le vieil An chise ; la colonn ad e corinthi enn e de droite rapp elle celle du templ e de Mars V en geur alors que celle de gauche s'i ns pir e du te mpl e de S aturne .

Dans le fo n d, à droite, on reco nnaît l 'a nci enne b asi liqu e Sa int -Pierre avec sa faça de ornée de mo saïqu es.

Tous les prot ago nistes de la scène sont dis posés de façon à laisse r au centre XVI' siècle Fresque longueur 670 cm un espace qui p er me t au specta teur de se concen­ trer sur la figu re du souvera in p o nti fe à sa fenêtre.

La fres que fait part ie de la déco r ation de la première salle de l'appa rt em ent de Jules II au V a tican, dite de la « Tour B org ia», et qui, en l'h onneur de Léon X, comm andit a i re du travail, narre l' histoire des diffé r ents papes ayant porté le nom de Léon.

L'œuvre C En 1593 mourait Jules Il, le pape qui avait invité Raphaë l à Rome pour omer ses propres appart eme nts au Vatican.

Le florentin Léon X lui succéda : il s'agissait de Jean de Médicis, fils de Laurent le Magnifique .

Cet événe m ent eut lie u au moment où R aph aël s'occ upait de la décora tion de la deuxième « stanza » du Palais po n tifica l, celle d' Hé liodore, mais comme on pouvait le prévo ir, sa charge fut confirmée.

Les travaux de la troisième salle voulue par le nouveau comman ditaire devaient com mence r dans les p re m iers mois de 1514 et être terminés en 15IZ Cepe ndant, en souve­ nir de son vieux maître, Raphaël insista pour que les quatre « tondi » du Pérugin se trouvant dans l'ancie nne salle de « l'I nce ndie du bourg » fussent conservés.

Les amours de Raphaël + Les nombr e u se s a ne cdo tes sur la vie de tresse dans son propre palais ! Mais toujour s R a ph aël sont fertiles au sujet de ses amours.

selon Vasari, à la fin de sa vie Raph aël n'a im a D 'apr ès Vasa ri, l'artiste était« une p er sonn e fort q u 'une seule fem me, éperdumen t.

Ce pend an t on amour euse et aff ectionn ée aux femmes »1 et un n'a jama is pu l'id e ntifier même si l'on citait autre- fréquentate ur assidu de ces piquant es soirées fois le jeun e modèle de la Fem m e voilée (Flo- mo nd aines où, selon Ben v enuto C e llini , les artis - renee, Pal ais Pitt i ), ou celle que l'on s urnomm e tes se déguisa ient fré quemm e n t en femme.

Il La Forna rina ( Rom e, Gale rie na tio nale).

De semble que , durant les travaux de la Fam esin a, le toute façon, apr ès bien des q uestion s et des dou- peintr e a it été à ce po int distrait par l'une de ses tes, la vieille opini on selon laquelle Rap haë l conqu ê tes qu'Agos tin o Ghigi, le comm and ita ire serait mort« d'ex cès amo ureux» ne reste qu 'u ne des fre sque s, ait pensé à loger cette nou velle maî· anecdo te sans le moindr e fond e m e nt.

Du même peintr e: PICTO 195 à 210a Photo Scala, Floren ce @ N ar din i Ed~or e, 1995.

Uriade p our l'édrtion frança ise, 1995.

38-10. »

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