Devoir de Philosophie

Y a-t-il de l'incompréhensible ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

Pour cela, il faut en effet affronter le paradoxe absolu : avec le Christ, l'éternel advient dans le temporel, et le divin s'incarne dans l'humain. L'homme parvenu au « stade religieux « a en Dieu une confiance absolue : à l'image d'Abraham, qui est prêt à égorger son fils Isaac pour obéir à Dieu (mais un bélier est substitué à Isaac au moment du sacrifice), il a « renoncé à sa raison et croit contre la raison «. Cet incompréhensible apparaît comme définitif La science progresse, c'est un fait, mais elle ne saura jamais répondre aux questions métaphysiques qui portent sur le sens de l'existence humaine. Il subsistera toujours de l'irrationnel. Je ne suis pas capable de répondre aux interrogations fondamentales: Dieu existe-t-il ? L'âme est-elle immortelle ? L'homme est-il libre ou déterminé ?  Kant a montré, dans la "Dialectique transcendantale" de la "Critique de la raison pure" que l'homme ne pourra jamais répondre définitivement aux questions concernant la liberté de la volonté, l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu. [Ce qui apparaît comme incompréhensible aujourd'hui peut très bien se révéler compréhensible demain. L'incompréhensible n'est pas de l'inconnaissable inaccessible à la raison humaine.

L'incompréhensible, conçu comme ce dont on ne peut pas trouver le sens, est la limite de la raison elle-même. Il est des choses que l'on éprouve et que la raison ne peut pas prouver. MAIS, lorsque l'on ne comprend pas quelque chose. Cela ne veut pas nécessairement dire que c'est incompréhensible. Cela n'indique peut-être que les limites provisoires de mes facultés de connaître et d'expliquer.

  • I) L'incompréhensible naît dès que la raison ne peut plus répondre.

a) L'incompréhension existe: c'est l'irrationnel. b) Cet incompréhensible apparaît comme définitif.

  • II) L'incompréhensible n'est que du provisoire, appelé à être compris plus tard.

a) Rien n'est véritablement incompréhensible. b) Nos moyens de comprendre sont multiples et variés.

.../...

« [Ce qui apparaît comme incompréhensible aujourd'hui peut très bien se révéler compréhensible demain. L'incompréhensible n'est pas de l'inconnaissable inaccessible à la raison humaine.

C'est duprovisoirement inconnu et la raison est capable de faire reculer les limites de l'inconnu.] Rien n'est véritablement incompréhensible: l'exemple du hasard• Le fait que nous soyons incapables de tout expliquer ne nous permet nullement de conclure à l'irrationalitéfoncière du monde.

Aussi pouvons-nous considérer comme de « faux irrationnels » les faits qui échappentprovisoirement à notre explication rationnelle sans être par essence et définitivement irréductibles à la raison.• Ainsi le hasard est réputé irrationnel.

Mais l'imprévisible n'est pas l'irrationnel.

Je gagne au Loto ; c'est un «hasard », mais cela ne veut pas dire que les boules qui portent les numéros inscrits sur ma grille ont cessé, lesoir du tirage, d'obéir aux lois de la nature.

Cela signifie simplement que personne n'était capable de prévoirles numéros qui allaient être tirés.

Pour le mathématicien et philosophe français Antoine Augustin Cournot(1801-1877), le hasard résulte d'une interférence entre deux séries causales indépendantes.

La chute d'unpot de fleurs sur la tête d'un passant – que d'aucuns ne manqueront pas d'imputer au hasard – est le point derencontre de deux chaînes causales (chaînes de causes et d'effets) jusque-là étrangères l'une à l'autre : cellequi a conduit à la chute du pot d'une part, celle qui a mené le promeneur sous la fenêtre d'autre part.

Ici,c'est la combinaison des déterminismes qui rend la prévision impossible, et non l'absence de lois rationnelles.Ce qui serait vraiment irrationnel, ce n'est pas le hasard (enchevêtrement inextricable de lois), mais bienplutôt la contingence (absence de loi). Tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel estréelHegel pensait que tout ce qui avait une réalité obéissait à des règlesrationnelles et pouvait être compris: Tout ce qui est réel est rationnelet tout ce qui est rationnel est réel.

Ainsi, Rien ne semble pouvoiréchapper à l'emprise de la raison.Chez Hegel, la raison est plus qu'une faculté individuelle qui setrouverait tout entière en chacun, elle est absolue, c'est l'unité la plushaute de l'Esprit, et à ce titre, elle est divine.

Dieu est Raison quimodèle la totalité du réel.

La Raison gouverne le monde, si bien quel'histoire, dans la totalité de son déroulement, est intégralementrationnelle.

Elle est la puissance infinie, à la fois matérielle et spirituellede la vie.

Elle est substance, ce par quoi et en quoi toute réalité trouveson être, sa consistance et sa signification.

Elle ne s'oppose pas à laréalité comme l'idéal ou le devoir être, elle est le réel même, qu'elleélabore de ses propres forces et de sa propre matière.

Tout ce qui semanifeste dans le monde est une manifestation de la Raison à l'oeuvre.Toutefois, cette Raison ruse : elle se sert des individus et de leurspassions comme instruments pour atteindre ses fins.

Si nous peinons ettravaillons en vue de réaliser nos propres intérêts égoïstes, c'est à titred'instruments de l'universelle Raison.

La Raison nous trompe sur nospropres intérêts, car elle se sert de l'énergie de nos passions pourprogresser.

Individus, c'est-à-dire êtres particuliers et limités, nous payons le lourd tribut des intérêts de laRaison dans son déploiement.

La totalité du réel est donc rationnelle, c'est-à-dire légitimée en raison ;l'irrationnel n'est plus qu'un désordre apparent.

L'irrationnel n'a pas de véritable existence, c'est un non-être,une illusion, une fantasmagorie. La raison est limitée et non bornéeIl est aussi difficile de fixer des bornes définitives au pouvoir de la raison que de circonscrire une fois pourtoutes l'incompréhensible comme a cru bon de le faire Kant.

Cependant, si la raison n'a pas omnipotente etomniscience, elle semble disposer de celui, non négligeable, d'élargir son propre champ d'investigation et des'approprier peu à peu cette part de l'irrationnel qui ne serait donc que provisoirement incompréhensible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles