Devoir de Philosophie

L'INCONSCIENT (cours complet de niveau TS - TL)

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

Introduction :

 

L’inconscient se définie comme un concept psychologique qui expose l’activité mentale qui se déroule dans l’esprit  en dehors de la sphère de la conscience. De manière générale, l’inconscient se caractérise par tout ce qui n’est pas conscient donc tout ce qui n’est pas accessible à la conscience. L’inconscient est illustré dans plusieurs domaines que ce soit le désir subconscient, une perception subliminale, une attitude ou un préjugé implicite et un apprentissage procédural. Cette idée de l’inconscience a fait son apparition au 18ème siècle.   A travers la découverte de l’inconscient, la souveraineté du sujet sur ses pensées, sentiments ou ses actes sont remises en cause. Plusieurs philosophes s’interrogent sur cette notion et nuancent ce terme de différentes façons mais c’est bien Sigmund Freud qui en fera une longue analyse et fera interprétation pour ce qui est de ce concept dans sa théorie psychanalytique qui développe exactement le phénomène de l’inconscient.

Comment Freud discerne-t-il le concept de l’inconscient ?

Comment procède-t-il à la distinction de la conscience et de l’inconscience ?  Comment se manifeste selon lui l’inconscient ? 

« Sigmund Freud est né en 1856 à Freiberg (Moldavie).

Après des études secondaires brillantes, Freud se consacre à la médecine.

Il se spécialise dans l’étude du système nerveux et, en 1885 obtient une bourse d’étude et se rend à Paris au près du psychiatrique Français J-M Charcot, ce séjour ainsi que sa rencontre avec H.

Bernheim , à Nancy, marque un tournant décisif dans son invention de la psychanalyse.

De retour à Vienne en 1886, il se marie.

Il aura 5 enfants (dont la fille cadette Anna se spécialisera plus tard dans la psychanalyse des enfants).

Il travaille alors avec le psychiatre J.

Breuer et rencontre en 1887, un médecin autrichien W.

Fliess avec qui il a eu de nombreux échanges.

Parallèlement à ses propres recherches, il entretient des relations const antes, parfois conflictuelles avec ses nouveaux disciples.

Enfin, en 1938, le nazisme le conduit, à cause de ses origines juives, à s’exiler à Londres, ou il mourra d’un cancer en 1939.

 II- L’inconscient selon Freud A- Comment Freud découvre l’inconscient Sigmund Freud est avant tout un médecin soignant les malades hystériques et c’est en effet avec son expérience de médecin que Freud émet l’hypothèse de l’inconscient et fait apparaître cette notion en tant que concept.

- La rencontre de l’hystérie La médecine de la fin du 19ème siècle, essentiellement fondée sur la connaissance des mécanismes organiques, se heurte aux maladies de l’esprit et plus spécialement à l’hystérie.

Le malade s’y signale par des symptômes physi ques non-stimulés (paralysies, dysfonctionnement), sans lésions organiques susceptibles de les expliquer susceptibles de les expliquer.

J -Charcot ainsi que son élève P Janet, donne à Freud l’exemple méritoire d’une médecine qui prend au sérieux l’hystérie, mais commet l’erreur de vouloir la réduire à des causes psychologiques (dédoublement psychique du à une dégénérescence du système nerveux).

C’est l’observation des effets de l’hypnose, médicalement pratiquée par H.

Bernheim à Nancy et par J.

Breuer à Vien ne qui mettra Freud sur la voie d’une piste nouvelle : par ce procédé, les patients deviennent capables de rapporter leurs symptômes aux souvenir d’événements leur ayant donné naissance, mais que leur mémoire ne parvenait pas à retrouver à l’Etat de veille.

Ce procédé de la psychanalyse s’appliqua d’abord au traitement d’une jeune fille souffrant d’hystérie (1880 à 1882) ou est exposée en détail l’histoire de cette malade et de son traitement dans les « études de hystérie que Freud et Breuer publièrent.

Le rappel à la conscience de ces souvenirs traumatiques a pour effet d’atténuer provisoirement, parfois de faire disparaître totalement, les symptômes de la maladie.

Freud abandonne rapidement la méthode de l’hypnose, souvent défaillante mais celle -ci le met sur la voie d’une nouvelle méthode la suggestion et la double hypothèse que le développement ultérieur de la psychanalyse s’emploiera à préciser et à affiner (inconscient, névrose, psychanalyse, psychose, pulsion, topique) : Les hystériques souffrent de c'est -à -dire que leurs symptômes sont la résurgence déguisée d’événements antérieurs que, sous l’effet des contraintes morales ou sociales (d’où la présence envahissante de la sexualité dans l’explication freudienne) à été rendu inaccessible à la conscien ce (refoulement).

B- L’inconscient psychanalytique 1)- La première topique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles