Devoir de Philosophie

L'inconscient est-il l'irrationnel ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

? Qu'est-ce qui, dans l'appréhension que l'on peut avoir de « l'inconscient », peut amener à poser la question : « L'inconscient est-il l'irrationnel ? » ? Voir et mettre en ?uvre certains des thèmes de réflexion indiqués pour le sujet « Qu'est-ce qui nous autorise à supposer l'existence de l'inconscient ? » ? Si l'on privilégie la notion de l'inconscient élaborée par Freud, remarquer que Freud indique (Essais de psychanalyse, Payot, p. 193) : « Le Moi représente ce qu'on appelle la raison et la sagesse, le Ça, au contraire, est dominé par les passions. » ? Le Ça : selon Freud, c'est le pôle pulsionnel de l'appareil psychique. Il précise dans ses Nouvelles conférences sur la psychanalyse (Gallimard) que les processus qui s'y déroulent n'obéissent pas aux lois logiques de la pensée : « Le principe de contradiction n'y existe pas. On n'y trouve rien qui puisse être comparé à la négation. Le postulat, selon lequel l'espace et le temps sont les formes obligatoires de nos actes psychiques, s'y trouve en défaite. De plus, le Ça ignore les jugements de valeur, le bien, le mal, la morale. » ? Remarquer que l'originalité de Freud ne réside pas tellement dans sa reconnaissance de l'existence de l'inconscient mais plutôt dans l'idée que tout le psychisme, en général, dépend de l'inconscient.

« ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET. § L'inconscient est le concept fondateur de la psychanalyse dont Freud a construit deux interprétationssuccessives : Dans la première Topique, il est l'instance de la vie psychique, distinguée du Préconscient, constitué à partir du refoulement de certaines représentations.

Dans la deuxièmeTopique (1920) : qualifie les trois nouvelles instances de l'appareil psychique : le Ca (énergiepulsionnelle), le Moi et le Surmoi (intériorisation des interdits). § Lieu par excellence des pulsions de l'homme, l'inconscient apparaît donc comme ce qui est contraire àla raison, au sens où il apparaît comme le lieu de l'instinct, de l'animalité en l'homme, par opposition àla raison, comme instance permettant la maîtrise de soi. § Raison et inconscient s'opposeraient alors comme l'homme et l'animal dans l'homme, au sens oùl'inconscient apparaît comme ce qui est instinctif en l'homme, de même que l'animal réagit par instinct. § Néanmoins, si l'inconscient apparaît comme la partie pulsionnelle en l'homme, il n'en reste pas moinsqu'il est l'objet d'une science, la psychanalyse, qui, en tant que science, met en œuvre des procédésrationnels pour découvrir les caractéristiques de l'inconscient.

De fait, les traces de l'inconscientcomme les rêves, les actes manquées… apparaissent comme autant de traces, de signes qu'il fautanalyser objectivement, afin d'en rendre compte. § L'analyse de l'inconscient apparaît alors comme une quête de l'homme sur sa nature profonde, sur sonêtre.

Dès lors, l'inconscient et l'analyse à laquelle il donne lieu, apparaissent comme un moyen deconnaître l'homme au plus profond.

Loin d'être irrationnel ou contraire à la raison, l'inconscients'allierait donc à elle dans l'entreprise de connaissance de l'homme. § L'inconscient, comme source des pulsions de l'homme est-il ce qui représente le côté animal del'homme, se plaçant nécessairement en deçà de la raison voir contre elle, ou est-il le motif d'unerecherche de l'homme sur lui-même devenant ainsi un ingrédient nécessaire à la connaissance del'homme ? PROPOSITION DE PLAN.

I) L'inconscient comme source de passions : inconscient versus raison. § Avec la découverte de l'inconscient, affirmée notamment par Freud, s'accomplit une forme dedépossession du sujet, à travers la mise en question de sa souveraineté, c'est-à-dire de sa raisoncomme étant la pleine possession de ses moyens, comme maîtrise de soi. § La conscience de ses actes, de ses désirs, est en effet la condition requise d'un éventuel contrôle sureux par la raison, et c'est la conscience encore qui peut donner un sens à l'idée de responsabilité deses actes.

Etre responsable, c'est en effet pouvoir répondre de soi, et c'est de ce pouvoir que laconscience morale témoigne lorsqu'elle juge ou condamne, affirmant ainsi la possibilité d'une maîtrisede soi.

Or, la psychanalyse pose, au contraire, qu'une majeure partie de nos actes, de nos penséeset de nos désirs, échappe à toute conscience effective et est, par conséquent, inconsciente.

C'estdu coup devoir renoncer à l'idée de la toute-puissance du sujet rationnel comme maître de lui-même.L'inconscient dépossède le sujet de la souveraineté qui le caractérise en tant que sujet rationnel.Dépossession qui a fortiori est synonyme d'animalisation, au sens où c'est bien la raison, qui distinguel'homme de l'animal. § Dans ses Eléments de philosophie , L.II, ch.

XVI, note 146, Alain rapproche l'inconscient d'un animal redoutable, en le rapprochant de l'instinct animal qui n'est lui-même pas de l'ordre de la conscience.L'inconscient serait bien contraire à la raison, faisant de l'homme un animal qui réagit par instinct etnon selon sa raison.

La dépossession de soi qui fait que l'homme n'est pas maître de la totalité de sescomportements et de ses affects, et qui par-là, en fait un homme déchu de son piédestal, le rabaissedu côté de son animalité. § Outre cela, on peut noter que l'inconscient, tel qu'il se manifeste dans les rêves par exemple, défietoutes les lois de la logique de la raison, dans la mesure où il n'est pas intelligible, compréhensiblecomme tel par la raison.

C'est à un univers en deçà et contre la raison, et du côté du pur instinctanimal que l'on a affaire avec l'inconscient. II) La recherche scientifique et rationnelle sur l'inconscient. § La recherche sur l'inconscient donne lieu à une démarche scientifique pleinement rationnelle qui montreque l'inconscient doit avoir trait avec la raison, puisque seule celle-ci peut rechercher les clés del'inconscient et tenter de le décrypter.

En effet, Freud privilégie une démarche scientifique, dans lamesure où il est nécessaire de situer sa découverte de l'inconscient dans les manifestationsconcrètes de celui-ci.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles