Devoir de Philosophie

L'inconscient peut il dédouaner l'homme de toute responsabilité?

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

Pour dédouaner l'homme de toute responsabilité l'inconscient doit s'opposer à sa liberté de choisir. L'inconscient ne doit pas lui laisser le choix de dire oui ou non. Ainsi le premier argument évident est l'action de censure de notre volonté par l'inconscient. Or nous avons pu observer dans le premier axe que l'inconscient peut jouer ce rôle. Cette action reste cependant limitée à un cadre restreint car ce n'est qu'a travers le lapsus et le rêve que l'inconscient peut réellement passer outre notre conscience et notre volonté. Le lapsus reste une action très mineure puisqu'il ne s'agit que d'un mot et non d'une action construite. Quant au rêve il s'agit d'une action qui se limite au domaine de la pensée puisque nous somme endormis.  L'aspect le plus inquiétant de l'inconscient à ce sujet est son rôle dans la construction de notre être alors que la conscience n'est pas encore formée. Cette partie de notre enfance conditionnerait l'individu suivant deux facteurs : notre environnement et notre inconscient. Selon Marx notre conscience ne serait alors qu'un « produit de la vie social «. Ce formatage de l'individu selon son milieu social laisserait à penser qu'un individu commettant un crime pourrait être excusé en partie par le milieu social ou il a grandit et son inconscient.

« milieu social ou il a grandit et son inconscient.

Cette affirmation est problématique, Elle prend en compte deux facteurs qui semblent difficilement mettre en cause laresponsabilité de l'individu.

Personne ne peut choisir son milieu social ni son inconscient.

Cependant dire qu'un individu n'est pas responsable de ce qu'il est serait unpeu excessif.

En effet, même si la conscience est construite par notre inconscient, il reste chez l'homme deux particularités qui semblent neutres de toute influence etqui sont la raison et la volonté.

Comme nous avons pu le voir dans le deuxième axes notre capacité à raisonner nous permet de mieux comprendre notre caractère etd'agir en conséquence selon notre volonté.

Ainsi, lorsque l'on doit parler d'action construite engageant réellement un individu, l'homme est nécessairementresponsable car il a pu choisir.

La loi accorde d'ailleurs des degrés de responsabilité en séparant les actions préméditées et celles non préméditées.

La capacité del'homme à raisonner est donc reconnue par la loi comme principale opposition à nos pulsions.

Par conséquent, si l'homme est capable d'identifier le oui et le non et decomprendre leurs conséquences alors ses choix ne dépendent que de sa volonté dont il est entièrement responsable. On peut donc conclure que l'inconscient est en soi une opposition a la maitrise de soi en s'opposant à la connaissance de soi.

Cependant l'impact de l'inconscient surnotre comportement ne reste qu'une influence.

La finalité nous revient toujours.

L'homme est toujours capable de soumettre ses désirs aux exigences morales etsociales.

La réalisation de ses pensées dépend uniquement de sa volonté.

L'homme est donc responsable de ses actes.

Les cas ou la volonté est censuré sont sansgrande ampleur puisqu'il s'agit de situation qui engage très peu l'individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles