L'inconscient est-il psychique ?
Publié le 16/02/2011
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Remarques générales
"Inconscient psychique" :
"psychique" renvoie à "âme" (psyché"), donc, aussi, à "esprit".
On sait que l'âme s'oppose au corps, que l'esprit s'oppose à la matière.
Cf.
dualisme cartésien : on a d'un côté la substance pensante, l'esprit, à qui on attribueles phénomènes conscients, et de l'autre, la substance matérielle.
Le psychisme, c'est quelque chose deréellement existant, qui se tient derrière nos pensées, qui en est l'origine, qui les retient, etc.
C'est donc aussinotre intériorité, notre personnalité profonde.
parler d'inconscient psychique c'est donc dire qu'il existe en nous quelque chose comme un inconscient, soit que tout notre psychisme, la substance pensante, soit considérée comme toute entière inconsciente, soitqu'une partie de celui-ci est inconsciente, et l'autre, consciente; il faut bien distinguer l'inconscient commeentité, des actes ou sensations inconscients.
Cf.
distinction entre "avoir un inconscient", et "faire quelquechose de façon inconsciente" : dans le deuxième exemple, on n'a pas besoin de supposer quelque chose ennotre âme qui serait à l'origine de tout ce qui est inconscient.
D'ailleurs, historiquement, il a fallu attendreFreud pour avoir cette conception d'un inconscient "réellement" existant, d'une entité à part entière. Jusqu'alors, tout ce qu'on faisait inconsciemment relevait plutôt du corps.
Cf.
le concept de passion,rencontre, chez Descartes , entre le corps et l'âme (et très souvent, influence du corps sur l'âme).
Contradiction :
non doué de sens, incompréhensible
contraire aux normes élémentaires de la logique ; ou encore : ne pas respecter la logique
impossible : quelque chose qui ne peut pas exister, parce que crée, par exemple, des paradoxes insolubles
Deux conséquences ou enjeux :
l'âme, l'esprit, ne serait pas doté(e) de ce privilège dont nous parle Descartes à travers son cogito; l'enjeu estassez grave d'un point de vue moral et/ ou philosophique, car si les philosophes (cf.
sages de l'Antiquité) onttoujours affirmé que l'âme était en nous le principe de notre liberté, ce qui permet la maîtrise de soi, la penséeclaire, etc., alors, on perd le principe même de la philosophie mais aussi notre liberté !
ce n'est pas le corps qui serait le lieu de l'inconscient (cf.
concept cartésien des passions) : mais alors nous nepouvons clairement distinguer l'âme et le corps...
Problématique
L'âme a-t-elle une partie inconsciente ? Cette partie serait-elle, même, la partie la plus profonde de cette âme ?Pour l'affirmer, encore faut-il que la notion d'inconscient psychique ait un sens.
Pour cela, ne faut-il pas affirmer lapossibilité de penser sans savoir qu'on pense ?
Plan possible
I- Si contradictoire signifie insensé, incompréhensible, alors, on ne voit pas en quoi cette notiond'inconscient psychique serait contradictoire.
En effet, elle permet de donner du sens à ce qui jusqu'alorsétait inintelligible (cf.
rêves, laspsus, actes manqués, folie, etc.)- Freud
distinguer l'inconscient psychique des phénomènes inconscients de manière détaillée; A.
développer l'idée selon laquelle c'est la partie non consciente de notre âme (cf.
distinction matière/ esprit),partie la plus profonde, etc. B.
l'inconscient rend compte de certains phénomènes qui jusqu'alors étaient énigmatiques; si notre conscience neles comprend pas, c'est qu'ils obéissent à une autre logique que les phénomènes conscients (cf.
symbolisme). C.
+ Les lapsus et les actes manqués témoignent d'un désir inconscientFreud qualifie d'inconscient tout processus psychique dont l'existence nous est démontrée par ses manifestations.
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