Devoir de Philosophie

INCULTURATION EN AFRIQUE

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

afrique

b. La fonction idéologique  C’est au travers d’une sorte de typologie qu’on cherche à intégrer la leçon que le texte nous donne. Il s’en dégage la logique suivante : « On arrive ainsi à percevoir la fonction ‘’idéologique’’ du texte, c’est-à-dire son déplacement ou sa différence de sens par rapport aux idées dominantes du contexte, quand bien même il emprunte à tel contexte le même langage ou les mêmes catégories de pensée «.43 Les deux implications qu’il faut noter est qu’on dise le point de vue convergent et divergent établit par le texte dans ce processus d’inculturation. C’est la marge de manœuvre difficile qui tend vers l’application. Or, celle-ci doit s’enraciner dans une formulation théologique.    c. La formulation théologique  Dans cette démarche de la compréhension de l’intelligence du texte, il est question de voir si l’atterrissage ne pourra pas créer un préjudice ni à la vérité du texte, ni à la substance culturelle servant de socle pour ce passage. Ainsi, il est une nécessité de cerner le problème selon que la condition existentielle est abordée sous l’angle socioculturel. Ici, « le discours théologique n’est théo-logique que dans la mesure où s’établit un lien réel d’enrichissement, de renouvellement et d’accomplissement de la réalité humaine par la Révélation salvifique du Christ «.44 Or, au-delà de toute considération, l’inculturation nous touche dans notre quotidienneté. Certes, il y a plusieurs défis éthiques et pastoraux auxquels il est nécessaire de s’y pencher chaque fois qu’on parle de l’inculturation sur le plan idéologique. C’est ainsi qu’il y a nécessité de critiquer et d’évaluer l’inculturation.

afrique

« On n'en utilise car produire chimiquement des colorants revient beaucoup moins cher que les extraire directement de la nature, on en produit donc en plus grandequantité pour un coup nettement moins élevé que celui des colorants naturels un peu d'histoire !C'est en 1856 que le premier colorant synthétique fut fabriqué par hasard d'ailleurs .Le jeune chimiste anglais William Henry Perkin ( 1838-1907) à cette époqueencore assistant tentais alors de synthétisé la quinine ( molécule à propriété pharmaceutique utilisé dans la prévention du paludisme qui touchait les troupesanglaises stationnées en Indes )par la réaction suivante:2 C10H13N + 3O C20H24O2N2 + H2O il voulait oxyder l'allyl-toluidine (C10H13N) = (anilineimpure) par le bichromate de potassium L'expérience fut évidemment un échec, la quinine et l'allyl-toluidine ayant des structures sans aucun rapport !Mais il obtint un colorant mauve ; la mauvéine avec lequel il fut possible de teindre la soie.

Perkin brevette sa découverte, et commercialise la mauvéine qu'il faitfabriquer dans la première usine de colorant de synthèse à avoir jamais existé, à Greenford Green, près de Greenford, à environ 15 km à l'ouest du centre de Londres.Six ans plus tard, en 1862, la reine Victoria paraît à la Royal Exhibition dans une robe en soie colorée avec de la mauvéine.Ce fut la gloire et la richesse pour Perkin. Cette découverte à eu un impact économique considérable les colorants naturels connu depuis l'antiquité étaient en effet rares et très cher .La découverte de Perkinmarqua donc la naissance de l'industrie chimique organique.

La concurrence aidant, vers 1900, une grande palette de colorants était déjà disponible, à bon prixCe premier succès encouragea les chercheurs, mais à l'époque, on ne connaissait pas la formule des produits, et les essais ne pouvaient être réalisés qu'au hasard.

Onvit ainsi apparaître d'autres colorants d'aniline ( composé organique aromatique ), comme la fuschine, découverte en 1858 par François Emmanuel Vergues , chimistefrançais.Ces travaux vont révolutionner la chimie aromatique et permettre à la synthèse des colorants des progrès prodigieux.

La tendance fut désormais de réaliser lasynthèse de colorants dont la formule avait été déterminée par l'analyse.Puis les chimistes allemands (société BASF) réussirent la synthèse de l'alizarine pour la garance (plante dont la racine possède un colorant naturel qui teins en enrouge vif) ce qui conduisit à la disparition de la culture de la garance car ils inondèrent le marché de ce produit de synthèse .En effet sa production revenait beaucoupmoins chère et était beaucoup plus rapide que celle du colorant naturel.Le gouvernement français soutint les producteur de garances mais dut se rendre compte de la supériorité du colorant synthétique,en effet en1878 on produisait500tonnesde garance, alors que le produit de synthèse correspondait à 30 000 tonnes .Ce sont toujours les chimistes allemands qui réussirent à synthétiser l'indigo, à partir de l'indigotier colorant naturel donnant sa couleur au jeans ce qui ruina toute lafilière de l'indigo naturel.Le développement de la production des colorants de synthèse au cours de leurs cent années d'existence a marqué le déclin progressif et quasi-total des colorantsnaturels et on les compte maintenant par millier.

Actuellement la toujours présente BASF détient 40% de la production mondiale de colorant artificiel.Les colorantsde synthèse sont donc utilisé en masse depuis la révolution industrielle et permettent la mise en avant de nouvelles couleurs telle le fluo. les colorants synthétiques dans l'alimentaireDepuis toujours, les colorants étaient utilisés dans l'alimentation.

Aujourd'hui, peu onéreux ils sont présents dans pratiquement tous les aliments.

Depuis plusieursdécennie, l'industrie alimentaire mondiale utilise une quantité de plus en plus importante de colorants naturels ou artificiels (en France, de 100 à 150 tonnes paran).voici un tableau présentant les principaux colorants utilisé dans l'alimentaire : -De nombreux aliments que nous mangeons sont de couleur verte mais sans que nous le sachions celle-ci n'est pas naturelle ! Il s'agit par exemple du vert du sirops dementhe qui n'est pas lié a la plante mais au colorant E131 ou E102 ce que nous allons démontrer plus tard ou encore tous les bonbon de couleur verte liée au colorantvert émeraude et les chewing-gum à la chlorophylle ? d'où provient leur couleur verte ? de la véritable chlorophylle ou d'un simple colorant ? II/ L'origine de la couleur verte: dans le Sirop de menthe & dans le chewing-gum 1/ Obtenir la couleur verte: Le vert désigne la couleur du spectre de la lumière visible située entre le bleu et le jaune dont la longueur d'onde est comprise entre 520 et 565nm.La sensibilité d'un œil humain adapté à l'obscurité observe une couleur bleu-vert, tandis qu'un œil adapté à la lumière est le plus sensible pour un vert jaunâtre. A/La synthèse additive: En synthèse additive le vert est considéré comme une couleur primaire, tout comme le rouge et le bleu. Définition: La synthèse additive est la superposition de lumières colorées.Définition: Les couleurs primaires de la synthèse additive sont le rouge, le vert et le bleu.Ex un mélange de lumières verte, rouge et bleu au même dosage va produire une lumière blanche B/ La synthèse soustractive: En synthèse soustractive (modèle utilisé quand on définit les couleurs comme des pigments ou des colorants), le vert est créé par mélange de jaune et bleu. Définition: La synthèse soustractive est l'absorption de lumières colorées.Définition: Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune. Le vert appartient donc aux couleur primaire de la synthèse aditive mais peut aussi s'obtenir à partir d'une synthèse soustractive avec du cyan (bleu) et du jaune. 2/Pourquoi voit-on le sirop de menthe vert ? La chlorophylle est un pigment présent dans toutes les plantes vertes sur Terre, qui est contenue dans les chloroplastes, de minuscules organites situés à l'intérieur dechacune des cellules d'une plante verte, essentiellement dans les feuilles , a l'origine de la photoshynthèse .

Cette opération utilise l'énergie solaire pour produire dusucre, la nourriture des plantes.

Simultanément, les plantes rejettent de l'oxygène dans notre atmosphère.

La nuit la photosynthèse s'arrête, les plantes brûlent lessucres fabriqués, absorbent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique. Sirop de menthe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles