Devoir de Philosophie

Inde : une mosaïque complexe

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction

Avec un territoire de 3 166 400 km2 qui s'étend de la barrière de l’Himalaya à la plaine du Gange et au plateau du Dekkan, une population de 850 millions d'hommes à majorité hindoue, l'Union indienne est une construction politique récente résultant de la partition de l’Empire britannique des Indes (1947).

C’est le second pays au monde pour la masse de sa population et l’un des premiers pour la densité (268 hab/km2). L’Inde est un grand carrefour de peuples et de religions où les rivalités ruinent souvent les efforts de mutations économiques.

1. Le poids des traditions hindouistes et des minorités

La croissance démographique reste forte, la population de l’Inde continue à croître à un taux de 2,13 % par an. Ce chiffre, encore élevé, reste inchangé depuis 1980 malgré les programmes de contrôle des naissances, qui n’ont finalement pas beaucoup de succès chez un peuple si religieux.

« 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ....

B.

Pluralité des castes Traditionnellement , quatre organisent en théorie la société des castes : les brahmanes (qui ont la charge du culte), les hommes de guerre et de puissance , les hommes de production et de commerce , les hommes de service.

Enfin, les hors-ordres, ex-intouchables car la pratique de l'intouchabilité est désormais illégale, sont évalués à 130 mil­ lions.

Division à la fois sociale et religieuse, le système des castes a théo­ riquement été aboli en 1948 mais cette mesure est restée lettre morte.

Cependant, avec les transformations de la société moderne , les configura­ tions spatiales du système des castes changent.

Dans certaines régions dominent les castes paysannes, dans d'autres des groupes de hautes castes militent pour la défense de leur position (par exemple , en Inde du Nord, l'agitation estudiantine se manifesta contre l' augmentation des quotas d'emplois publics réservés aux basses castes).

Dans certaines régions de la vallée du Gange et sur la côte orientale de l'Inde du Sud, les ex-intouchables forment plus du l/5e de la population et constituent une force politique potentielle.

2.

UN DÉCOUPAGE EN ÉTATS TRÈS DISPARATES L'Union indienne fut découpée, entre 1956 et 1972, en 25 États de taille et poids démographique différents et 7 petits territoires.

Ce découpage correspond aux principales langues ou bien à des nécessités stratégiques aux frontières, où le morcellement est le plus accentué.

D'une manière générale, les régions côtières et les plaines alluviales sont les plus densé­ ment peuplées .

....

A.

Les États les plus distinctifs -L'État le plus peuplé, l' Uttar Pradesh( >), de la vallée du Gange, regroupant à lui seul plus d'habitants que le Japon (138 mil­ lions d'habitants pour 294 000 km 2 ) est urbanisé à peine à 20 %.

- L'État le plus vaste, Madhya Pradesh ( ), 443 000 km 2 regroupant 66 millions d'habitants.

Carrefour entre le Nord et le Sud de l'Inde, c'est dans sa capitale , Bhopal , que se situe l 'usine chimique responsable de la plus grande catastrophe industrielle connue à ce jour (2 500 victimes).

- L'État le plus pauvre, le Bihar , 86 millions d'habitants sur 174 000 km 2 , soit une densité très élevée de 496 hab/km 2 Situé dans la vallée du Gange dont il subit les inondations non maîtrisées , provoquant de médiocres rendements en riz.

-L'État le plus densément peuplé, le Bengale occidental , 68 millions les pays en développement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles