L'induction en logique
Publié le 13/06/2012
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ARISTOTE résume toute la différence entre induction et déduction dans les termes suivants : « Nous apprenons par induction ou par démonstration. La démonstration part de l'universel, l'induction des individus.« (Post. Anal., 1, xvii.) Là où il y a un moyen terme, le syllogisme opère par l'entremise de ce moyen terme; quand il manque [l'inférence procède] par induction « ( Prior. Anal., II, xxv (xxiii) 1 . En effet, dans l'induction, il n'y a pas, à proprement parler, de moyen terme: ce qui en tient lieu, c'est, dans la majeure, l'énumération, estimée suffisante, des sujets en lesquels existent tels attributs, en même temps que, dans la mineure, le sujet universel qui nous apparaît, en raison de nos expériences, comme représentant ou contenant, à titre de parties, tous les sujets inférieurs. Dans la déduction, les notions universelles s'appellent logiquement (c'est-à-dire nécessairement) les unes les autres; dans l'induction, elles sont seulement mises en connexion par l'esprit...
«
B.
Nature de l'induction.
102 1.
Induction et déduction.- Le principe de l'induction suffit
à.
manifester clairement la différence irréductible qui · existe
entre l'induction et la déduction.
Eneffet, dans le raisonnement
déductif,
la conclusion est contenue dans les prémisses comme
la partie dans le tout, tandis que dans le raisonnement inductif,
la conclusion est aux prémisses dans le rapport du tout aux
parties.
C'est ce qu'il est aisé de voir en comparant les exemples
suivants :
1
Le métal conduit l'électricité.
Déduction
Or le fer est un métal,
· Donc le fer conduit l'électricité.
1
Le fer, le cuivre, le zinc ...
conduisent l'électricité.
Induction
Or le fer, le cuivre, le zinc ...
sont des métaux.
Donc
le métal conduit l'électricité.
ARISTOTE résume toute la différence entre induction et déduc
tion dans les termes suivants : « Nous apprenons par induction
ou
par démonstration.
La démonstration part de l'universel,
l'induction des individus.»
(Post.
Anal., 1, xvrr.).
»
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