Devoir de Philosophie

L'ineffable ?

Publié le 15/02/2004

Extrait du document

On ne peut parler, dit Condillac, sans décomposer la pensée en ses divers éléments pour les exprimer tour à tour et la parole est le seul instrument qui permette cette analyse de la pensée." Il résulte de là que, tant que la pensée demeurez encore enveloppée ou syncrétique, tant qu'elle n'a pas encore explicité les rapports qui la constituent, elle est malhabile à s'exprimer: tels sont ces états sur lesquels avait insisté W. James, tels que "sentiments de rapports", "intention" de parler en tel ou tel sens, "attitudes mentales". Cette dernière remarque nous met en garde cependant contre la tendance, trop fréquente dans la philosophie contemporaine, à exalter cette pensée inverbale ou balbutiante. Car, parfois, la pensée qui ne parvient pas à exprimer, est fréquemment une pensée confuse. L'ineffable c'est parfois l'irrationnel: tel était d'ailleurs le sens du mot dans l'ancienne langue, où le nombre ineffable n'était autre que le nombre incommensurable, que nous appelons aujourd'hui précisément le "nombre irrationnel".           B) La philosophie contemporaine a incriminé bien plus vivement encore l'incompétence du langage dans le domaine métaphysique: "nous ne voyons pas les choses en elles-mêmes, écrivait déjà Bergson, nous nous bornons le plus souvent à coller des étiquettes sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. Car, les mots désignent tous des genres". Ainsi, le langage contribue à nous masquer la vraie réalité des choses, qui est toujours concrète et singulière.
Sens de l'énoncé. On appelle ineffable ce qui ne peut être exprimé par la parole ou le langage, l'au-delà du discours.  Problème Si la parole et le discours définissent l'univers humain, comment est-il possible de parler d'un au-delà de la parole? Ne revient-on pas là à un univers non humain ?

« Sens de l'énoncé.On appelle ineffable ce qui ne peut être exprimé par la parole ou le langage, l'au-delà du discours. ProblèmeSi la parole et le discours définissent l'univers humain, comment est-il possible de parler d'un au-delà de la parole?Ne revient-on pas là à un univers non humain ? 1e partie : Position de l'ineffable à partir des limites du langage humain.Le langage n'est-il pas inadéquat à l'expression du courant pur de la pensée? Le concept et le mot découpent etdéforment : c'est la thèse de Bergson. 2e partie : Position de l'ineffable à travers l'expérience mystique. 3e partie : Pas de pensée sans langage.

L'ineffable est une pure vacuité : c'est la thèse de Hegel. Conclusion L'au-delà de la parole est non-être, vide et pauvreté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles