Devoir de Philosophie

Inga

Publié le 20/01/2012

Extrait du document

 La construction du barrage et de la centrale hydroélectrique d'Inga sur le fleuve Zaire (Congo) ainsi que celle de la ligne électrique à haute tension Inga-Shaba constituent la pierre angulaire de l'Industrialisation du Zaïre. Cet immense projet en cours de réalisation illustre à la fois les possibilités de développement offertes par certaines régions d'Afrique noire grice à l'utilisation de l'énorme potentiel d'énergie hydraulique du sous-continent, les impératifs de collaboration internationale auxquels sont soumis les jeunes Ëtats et la volonté de leurs dirigeants de se soustraire, dans leur entreprise d'industrialisation, ...

« ont coOté 110 millions de dollars.

Inga 1 a été inauguré le 24 novembre 1973.

Inga 1 et Inga Il (ce dernier achevé en 19n) auront une puissance totale de quatre mil· lions de kW.

4 Inga Ill, qui complétera Inga 1 et Il, situé dans la vallée de la Bundi dans laquelle· sera détournée la totalité du débit du Zaïre sera le " grand ..

Inga et portera la puis­ sance de l'ensemble à 30 millions de kW.

L'électricité d'Inga, qui alimente déjà la région du Bas-Zaïre et Kinshasa, sera plus tard transportée au Shaba (ex-Katanga) dans la zone Industrielle du cuivre, à 1 900 km de là, par la plus longue ligne du monde de courant continu l haute tension.

5 Grâce à Inga 1, le Zaïre a mis en service depuis 1973 l'usine sidérurgique de Maluku, l'usine textile de Kisan­ gani, la cimenterie de Kimpese, la fabrique de piles sèches et la première usine d'assemblage automobile de Kinshasa.

Deux grands complexes industriels pour l'élec­ trolyse du cuivre seront achevés en 1977.

Dans son dis­ cours du 20 mai 1975, le président Mobutu a annoncé la création, avant 1980, d'un axe Industriel de mille kilo­ mètres entre le port maritime de Banana et le port fluvial de Kwamouth, au confluent des fleuves Kasaï et Congo.

6 La réalisation d'Inga Il, en voie d'achèvement et dont le coOt dépassera 150 millions de dollars, a été confiée à un consortium International (la centrale d'Inga 1 avait été réalisée par le groupe italien GIE, Gruppo Industrie Elettero Meccaniche per lmpianti aii'Estero) réunissant des sociétés américaines (dont General Electric et Westinghouse), française (Aisthom), italienne, britannique, allemande et suisse (Siemens, Boveri) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles