Devoir de Philosophie

Insecticides

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

On estime à 3 millions le nombre d'espèces d'insectes actuellement existantes et à un milliard de milliards le nombre d'individus vivant à un instant donné. Par le nombre, le monde des insectes se trouve donc en tête, et de loin, du règne de la vie. Parmi cette multitude, seule une faible proportion (0,1 Ofo), représentant néanmoins un nombre considérable d'Individus, est nuisible à l'homme, en propageant des maladies ou en détruisant des récoltes. La grande majorité est inoffensive, quelquefois utile ou même indispensable (pollinisation).

« Insecticides 1 On estime à 3 millions le nombre d'espèces d'Insectes existant actuellement et à un milliard de miUiarda le nombre d'Individus vivant à un Instant donné.

Par le nombre, le monde des insectes se trouve donc en tête, et de loin, du règne animal.

Parmi cette multitude, seule une faible proportion (0,1 %), représentant néan­ moins un nombre considérable d'Individus, est nuisible 6 l'homme, en propageant des maladies ou en détruisant des récoltes.

~ grande majorité est inoffensive, quelque­ fois utile ou même Indispensable (polllnleallon)~ 2 Longtemps désarmé contre les fl~aux apportés par certains insectes (paludisme, peste, typhus, maladie du sommeil, etc.), l'homme a appris tardivement à lutter contre eux au moyen de substances chimiques : le pétrole répandu sur les marais tuait les larves de l'anophtle.

vecteur du paludisme ; l'arséniate de plomb et la nicotine empoisonnaient les Insectes qui les absorbaient.

Toutefois ces substances, que l'on peut qualifier d'Insecticides de la première pnératlon, restaient d'une efficacité limitée.

3 La première arme puissante dans la lutte contre les insectes ne fut découverte qu'au début des années qua­ rante, avec la synthèse du DDT (dichlorodlphényltrlchlo­ réthane) : un simple contact avec l'insecticide suffisait, dans les premiers temps, à provoquer la mort.

Pourtant, au bout de quelques années, la plupart des insectes avaient acquis l'Immunité vis-à-vis du DDT.

Alors s'enga­ gea une sorte de course entre les chimistes, synthétisant des insecticides de plus an plus puleaanta.

et les insectes, qui s'accoutumaient rapidement à chaque nouveau poison.

4 Conséquence de cette comp6tltlon qui dure encore, la production annuelle d'Insecticides atteint des tonnages énormes.

Les substances toxiques déversées dans la nature, mala progressivement tolérées par les Insectes, menacent l'ensemble du règne animal, à commencer par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles