Devoir de Philosophie

Insecticides hormonaux

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

Le développement et la maturité sexuelle des insectes sont soumis à des régulations de types hormonaux. De l'étude de ces contrôles naturels est née l'Idée d'utiliser certaines hormones pour détruire les insectes nuisibles. Les produits traditionnels comme le DDT peuvent avoir une action toxique sur les hommes et sur les animaux supérieurs. Ils souffrent, d'autre part, d'un grand manque de spécificité. En outre, de nombreuses variétés d'hisectes deviennent très vite résistantes aux insecticides.

« s'agissait, en quelque sorte, d'une protection naturelle de l'arbre contre un parasite dangereux pour lui.

4 Cette première découverte a permla de reconnattre d'autres substances mimétiques des hormones d'lnsectea, qui bloquent ap6clftquement le développement de telle ou telle variété.

Ces hormones ont pu être synthétisées.

L'hormone naturelle diffère peu des analogues terpéni­ ques Isolés à partir des végétaux, et les chimistes orga­ nlciens ont commencé par synthétiser des structures semblables~ Mals plusieurs autrea substances, tels cer­ tains peptides, se sont révélées actives.

5 .

Le prix de revient de ces composés eat élevé, mals il reste très Inférieur aux pertes occasionnées par les Insec­ tes.

Les études se poursuivent néanmoins, car certains des produits de synthèse présentent encore l'Inconvénient d'être Instables et d61rull8 par le aoleH, ce qui les rend Inactifs sur plusieurs générations .

De plus, Ils s'attaquent de préférence aux adultes, épargnant de ce fait une génération de larves anttrleures au traitement.

8 Malgré les difficultés, les • analogues hormonaux •, surtout parmi les premiers découverts, ont l'avantage d'être non polluanl8 en ce sens que leur dégradation ne donne pas de produits toxiques.

Enfin, on constate que les insectes s'adaptent dlftlellement à ce type d'action.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles