Devoir de Philosophie

L'instant est-il une division artificielle du temps ?

Publié le 16/12/2004

Extrait du document

temps

« L'instant n'est pas une division artificielle du temps tU•HI Tout acte débute dans l'instant.

La prise de conscience ignore la durée.

La vie de l'esprit est faite de ruptures.

Ce qui est passé l'est définitivement, et ce qui est à venir nous est totalement inconnu.

Il faut distinguer lienne est une philoso- La création acte et action phie de l'acte .» est rupture L action, qui se déroule Seul ce qui La vie de l'esprit est dans le temps, a bien m'est donné dans loin d'être une conti- une durée.

Mais ce qui 1 'instant est réel nuité: Bachelard, citant décide de l'action est abondamment Roup- un acte s'inscrivant s i mon être ne nel, montre qu'elle est dans l'instant.

Bache- (( prend conscience ponctuée de ruptures.

lard, dans L'Intuition de de soi que dans l'instant Comme la prise de l 'instant, com mentant présent, commen t ne pas conscience, l'acte créa- un livre de Roupnel voir que l'instant pré- teur, l'idée neuve sent est le seul domaine jaillissent des pro- •L'esprit, dans son œuvre où la réalité s'éprouve?» fondeurs de l'être en de connaissance, se pré- se demande Bachelard.

un instant fulgurant.

sente convne une file d'ins- En effet, pareille au fais- En opposition à cette tants nettement séparés.• Gaston Bachelard, ceau d'une torche élec- réalité, «la durée n'est L'intuition de l'instant trique , la conscience qu 'une construction, éclaire dans l'instan t une sans aucune réalité abso- intitulé Siloë , écrit à son portion du réel.

Cette lue».

sujet : «La philosophie portion , à nouveau som- bergsonienne est une bre dans les ténèbres dès philosophie de l'action; que la conscience se porte la philosophie roupne- sur un autre objet.

A la thèse continuiste de Bergson, il faut opposer une thèse discontinuiste rendant mieux compte de la réalité du temps vécu.

La durée n'est qu'une reconstruction, après coup, d'une suite d'instants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles