L'intentionnalité est-elle présence au monde ?
Publié le 04/07/2009
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Pour Husserl, l'essence même de la conscience réside dans l'intentionnalité : Tout phénomène psychique vise un ou plusieurs objets. La conscience est toujours tension, attention et éclatement vers le l'extériorité.
S'il peut peut-être y avoir un monde sans conscience, il ne saurait y avoir de conscience sans monde.
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- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
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- « La raison s'intéresse d'une façon universelle au monde parce qu'elle est la certitude d'avoir dans ce monde sa propre présence, et parce qu'elle est certaine que cette présence du monde est rationnelle. La raison cherche son autre, sachant bien qu'en lui elle ne possédera rien d'autre qu'elle-même ; elle quête seulement sa propre infinité. » Hegel, Phénoménologie de l'esprit, 1807. Commentez.
- La présence française dans le monde ?
- Le désir n'est pas d'abord ni surtout une relation au monde. Le monde ne paraît ici que comme fond pour des relations explicites avec l'Autre. Ordinairement c'est à l'occasion de la présence de l'autre que le monde se découvre comme monde du désir. Sartre, L'Être et le Néant, page 462. Commentez cette citation.