Devoir de Philosophie

L'intérêt de l'histoire, est-ce d'abord de lutter contre l'oubli ?

Publié le 23/11/2010

Extrait du document

histoire

Le travail de l’historien est d’analyser les évènements passés de façon objective, c’est-à-dire à justifiant par des méthodes impartiales une interprétation étayée sur des faits.

histoire

« L'analyse du professeur L'histoire est à la fois le nom qui sert à désigner la suite chronologique des évènements dans le temps, et la discipline qui analyse cette suite chronologique pour en fournir des interprétations et en analyser le contenu.

Ce sujet porte évidemment sur la discipline, et sur la capacité qu'elle aurait, en analysant la logique évènementielle, à vaincre l'oubli naturel.

L'homme est en effet un être marqué par la finitude, c'est-à-dire par les limites physiques et spirituelles de son être, au point qu'il est à l'évidence incapables de se souvenir de tout, non seulement des évènements que ses aïeux ont pu vivre, mais également des évènements qu'il a pu, par lui -même, vivre. L'intérêt premier de l'histoire serait donc d'aider la collection des souvenirs, c'est-à-dire de permettre aux hommes de pallier leurs insuffisances naturelles.

Toutefois, ce travail de l'historien est lui -même problématique : comment parvenir à faire mémoire étant donnée la richesse des évènements et leur complexité ? Comment opérer un tri entre les évènements signifiants ? Le problème que pose ainsi ce sujet est de savoir dans quelle mesure le travail d'analyse du cours des évènements n'implique pas une réduction de la signification, voire une trahison de la mémoire réelle, au profit d'interprétations subjectives et contestables.

L'histoire n'aiderait pas, en ce sens, à la mémoire du passé, mais condamnerait cette mémoire en fermant le questionnement sur le sens des évènements, au profit d'un sens logique et unilatéral. Plan proposé Partie 1 aLe travail de l'historien est d'analyser les évènements passés de façon objective, c'est-à-dire à justifiant par des méthodes impartiales une interprétation étayée sur des faits.

b L'histoire lutterait en ce sens contre l'oubli individuel ou collectif en offrant aux hommes des synthèses de la mémoire de ce qu'ils ont vécu, synthèses qui ont pour but de réunir les évènements autour d'une logique essentielle qui est dépouillée des détails inutiles.

c L'intérêt de l'histoire serait ainsi de lutter contre l'oubli non seulement en faisant collection du passé, mais en faisant œuvre scientifique, c'est-à-dire à évaluer rationnellement le poids des évènements pour mettre fin aux controverses interprétatives. Partie 2 a Il semble toutefois que cette mission de l'histoire est particulièrement difficile à assurer.

Rien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles