Devoir de Philosophie

INTÉRIEUR D'UNE BOUCHERIE de CARRACHE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

La scène se déroule à l'intérieur d'une boucherie où se pressent six personnages affairés à l'exercice de leur profession. Certains critiques ont émis l'hypothèse selon laquelle les personnages représentés seraient des cousins d'Annibal ...

« INTÉRIEUR D'UN E BO UCHERIE 1585 Peintre i talien Biographie '2) C'est à Bologne, où il est né, que se déroule la formation première d'Annibal Carrache (Annibale Carracci en italien), soit auprès de son cousin Ludovic, soit dans l'atelier du peintre Bartolomeo Passerotti , le maître de son frère Augustin.

Ses premières productions picturales sont étroitement liées au courant naturaliste qui s'affirme en Italie du Nord au cours du XVI e siècle.

Dans les années 1580 , Annibal fonde avec son frère et leur cousin l'Academia degli Incamminati ( « Académie des Acheminés ») rebaptisée par la suite Academia del Disegno (du dessin), où devaient se former les plus grands artistes émiliens au tournant du XVI e siècle.

À Bologne, le maniérisme jette ses derniers feux, mais un nouvel infléchissement vers le classicisme est donné par les Carrache .

C'est au cours de ces années que s'ouvrent pour Annibal les portes des commandes romaines.

Le cardinal Odoardo Farnèse l'appelle dans la ville des papes pour peindre à fresque le « camerino » et la galerie de son palais.

Participent également à cette décora­ tion picturale ses amis Giovanni Lanfranco et Domenico Zampieri (le Dominiquin).

Les fresques du palais Farnèse représentent une sorte de point de conjonction entre les expériences naturalistes de jeunesse, l'étude antique et la passion pour la peinture class ique du grand Raphaël.

En 1603 et 1604 , Annibal peint à fresque les « lunettes » du palais Aldobrandini au Corso (dont la célèbre Fuite en Égypte, aujourd'hui dans la collection Doria Pamphili), décoration qui sera terminée par l'Albane.

Ce sera en effet son dernier travail important.

Frappé par la maladie, il vit dans la solitude et une extrême pauvreté.

Il meurt à 49 ans et est enterré en grande pompe au Panthéon, dans la tombe voisine de celle de Raphaël.

XVJ e.XVJ:r siècle s Éco le bolonaise Huile sur toile 266 x 185 cm Anal yse ....., La scène se déroule à l'intérieur d'une boucherie où se pressent six personnages affairés à l'exercice de leur profession .

Certains critiques ont émis l'hypothèse selon laquelle les personna­ ges représentés seraient des cousins d'Annibal, dont Ludovic .

L'on sent qu'entre ces hommes existe une grande entente, un jeu allègre qui rend plus légères les longues heures passées dans la boutique.

L'œuvre appartient à la jeunesse de Carrache , la période naturaliste , et montre encore l'influence de Passerotti, lequel avait d 'ailleurs à son actif un tableau analogue.

La construction formelle dénote encore quelque incertitude : les personnages sont resserrés dans un espace très limité .

Des études récentes ont mis en lumière le fait que jadis le thème de la boucherie faisait allusion au plaisir sexuel.

On est cependant fondé à croire que, dans le cas de ce tableau , l'intérêt de l'artiste s'est porté exclusivement sur la valeur objective de la composition.

L' œu vre C La toile fut commandée au jeune Annibal par le riche propriétaire d 'un commerce de viande.

Il existe une autre version du même tableau, de dimensions plus modestes , généralement considéré comme une esquisse de cette peinture d'Oxford, et aujourd 'hui conservée à la Kimbell Art Gallery de Fort Worth , aux U.S.A.

D u même p eintre : PICTO 288 à 290 Photo Christ Church Picture , Oxfor d.

© Nardin i Editore , 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 20-1 1 'ill. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles