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Intérieur, dit aussi le Viol par Edgar Degas

Publié le 22/02/2012

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Cette toile est l'une des oeuvres les plus déroutantes du peintre. Intitulée Intérieur par Degas, elle fut ensuite baptisée Le Viol, sans que l'on sache par qui. Elle inspire pourtant un certain malaise par ce qu'elle laisse deviner de violence sourde, qui s'exerce dans plusieurs registres.
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« Edgar DEGAS: INTÉRIEUR Plus de cent ans après avoir été peint, ce chef-d'oeuvre de Degas n'a pas livré son secret.

Intitulé Intérieur parDegas lui-même, il fut ensuite baptisé Le Viol, sans que l'on sache par qui.

Rien ne prouve pourtant qu'il s'agisse d'unviol plutôt que d'une scène plus innocente.En raison de son ambiguïté, ce tableau intimiste est considéré comme une des oeuvres les plus déroutantes deDegas.

On ne sait pas si l'homme menace ou contemple fric' frêle jeune femme qui lui tourne le dos.

S'eeftesimplement baissée pour ramasser un objet ou est-elle prostrée après avoir été brutalisée ? Degas a réalisé plusieursétudes du tableau, dont une mine de plomb où la jeune femme est assise à l'autre bout de la pièce. L'OEUVREEn 1905, lorsque Degas dépose la toile chez le marchand Paul Duranc-Ruel, elle est intitulée Intérieur.

Selon PaulPpujaud, un intime du peintre, celui-ci rie l'a jamais appelée Le Viol.

Ce deuxième nom, passé à la postérité, lui auraitété donné par un critique.

Pour certains, il se serait inspiré d'un épisode de Madeleine Férat, d'Emile Zola, pourd'autres d'une scène de Thérèse Raquin, du même auteur.

Quoi qu'il en soit, l'homme fait figure d'intrus dans ununivers typiquement féminin.

Sa figure sombre et austère contraste fortement avec la jeune femme frêle, vêtue deblanc.

Le ton rose du coffret s'harmonise avec la peau veloutée de la jeune femme, éclairée par une lumièretamisée. LA CRITIQUEAvec le recul, les critiques reconnaissent toute la grandeur de cette oeuvre audacieuse.

George Grappe y voit « lechef-d'oeuvre parmi les chefs-d'oeuvre ».

Arsène Alexandre estime de son côté qu'« il n'est pas dans toute lapeinture moderne de page plus saisissante, plus austère et d'une plus haute morale ». LA COTEUne Fillette en robe blanche, datant de 1872, a atteint 2,45 millions de francs aux enchères à New York en 1992.Mais les huiles de l'artiste passentrarement en vente publique.

Ses pastels, très prisés, coûtent entre 700 000 Fet 13 millions de francs. Edgar DEGAS 1834-1917• Intérieur, ou Le Viol• Huile sur toile 81 cm x 116 cm• Signé bord droit, « Degas »• Peint en 1868-1869• Localisation : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art• Expositions : Cambridge, 1911; New York, 1921, 1924-1926, 1944, 1988-1989; Philadelphie, 1926, 1932; Boston,1935; Paris, 1936, 1937, 1988; San Francisco, 1962; Atlanta, 1984; Ottawa, 1988 L'HISTOIREEn 1905, Degas dépose le tableau chez le marchand Paul Durand-Ruel, qui l'achète en 1909 et le revend aussitôtpour 100000 F au collectionneur américain Jaccaci.

Il entre ensuite dans la collection A.

Pope.

En 1936, il est acquispar Henry Mcllhenny, qui le lègue au Philadelphia Museum of Art en 1986.. »

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