Devoir de Philosophie

Introduction à la psychanalyse de Sigmund Freud (Analyse et résumé)

Publié le 13/10/2010

Extrait du document

psychanalyse

Pour comprendre l'Introduction à la psychanalyse, il convient de rappeler comment Freud concevait l'appareil psychique à l'époque où il a fait ces cours.

Selon Freud, l'appareil psychique est composé de trois systèmes allant du plus profond au plus superficiel : l'inconscient, le préconscient, le conscient.

Ces « lieux « psychiques n'existent pas dans la réalité. Ce sont des outils théoriques qui ne servent qu'à mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil psychique.

La conscience se situe à la périphérie de l'appareil. Elle constitue donc une sorte de charnière entre le monde extérieur et la vie intérieure. La conscience est le siège des processus de la pensée, mais les éléments psychiques n'y séjournent pas longtemps.

 

psychanalyse

« nerveuses ou psychiques. Pour comprendre l'Introduction à la psychanalyse, il convient de rappeler comment Freud concevait l'appareil psychique à l'époque où il a fait ces cours. Selon Freud, l'appareil psychique est composé de trois systèmes allant du plus profond au plus superficiel :l'inconscient, le préconscient, le conscient. Ces « lieux » psychiques n'existent pas dans la réalité.

Ce sont des outils théoriques qui ne servent qu'à mieuxcomprendre le fonctionnement de l'appareil psychique. La conscience se situe à la périphérie de l'appareil.

Elle constitue donc une sorte de charnière entre le mondeextérieur et la vie intérieure.

La conscience est le siège des processus de la pensée, mais les éléments psychiquesn'y séjournent pas longtemps. Le préconscient, situé entre le conscient et l'inconscient, est séparé de ce dernier par la censure.

Ses contenus,momentanément inconscients, restent disponibles à la conscience qui les sollicitent quand elle en a besoin.

Depuis ladécouverte de l'inconscient, l'homme doit admettre qu'il ne commande pas tout.

Les désirs lui sont insufflés sansmême qu'il sache comment ni d'où ils proviennent. L'inconscient figure la face cachée de l'individu, mais aussi la plus importante.

Il représente le siège des penséesinaccessibles à la conscience qui sont, d'ailleurs, étroitement liées à la sexualité.

Ces pensées exercent une force,une poussée qui va des profondeurs de l'insondable à la surface, en direction de la conscience.

Mais elles sont, la plupart du temps,refoulées, rejetées, et subissent une pression inverse allant de la surface vers les profondeurs du psychisme. Enfin, le refoulement demeure inconscient.

On n'ordonne pas à la censure de s'opposer au passage d'un acte psychique.

C'est la partie inconsciente de notre personnalité qui écarte les pressions, elles-mêmes inconscientesmais pouvant déranger. Les grandes idées de /Introduction à la psychanalyse Les premières pages du livre constituent une sorte d'avertissement adressé à l'apprenti psychanalyste.

La tâche dufutur praticien ne sera pas des plus aisées puisqu'il doit affronter les préjugés d'une société choquée par cetteméthode de soin et qui n'est pas prête à reconnaître l'existence de l'inconscient ni les pouvoirs de la sexualité. Or, en reprenant lui-même les objections de ses adversaires, Freud, dans un discours des plus adroits, attire lelecteur sur la scène de son théâtre mental.

Il esquive aussi, de la plus belle manière, le reproche qu'on pourrait luifaire de la subjectivité de sa méthode. L'ouvrage comprend trois parties intitulées respectivement « Les actes manqués » ; « Le rêve »; « La théorie générale des névroses ».

Il tourne autour de deux axes : la démonstration de l'existence de l'inconscient et les rapports établis par la psychanalyse entre les troubles psychiques, la sexualité et l'inconscient. LES ACTES MANQUÉS Cette partie de l'ouvrage est directement inspirée de la Psychopathologie de la vie quotidienne, parue en 1904, dans laquelle Freud développe comment les petites erreurs de tous les jours constituent le miroir de l'inconscient. Pour cette raison, nous nous contenterons ici d'aller à l'essentiel, l'ensemble étant largement consigné dans lechapitre réservé à ce livre. Pour prouver que l'inconscient existe, Freud part de certaines de ses manifestations connues de tous comme lelapsus, prononcer un mot pour un autre, ou les erreurs d'écriture.

Loin d'attribuer au simple fait de la fatigue ou de l'étourderie ces actes manqués, Freud détecte en eux des petits signes qui mettent sur la voie de choses plusimportantes.

Qu'en déduit le maître de la psychanalyse ? Ce ne sont pas des accidents, mais des actes psychiques sérieux, ayant un sens, produits par le concours ou, plutôt, par l'opposition de deux intentions différentes.» Pour Freud, le lapsus appartient, comme les autres actes manqués, à la palette des symptômes, de l'activitéinconsciente.

Ils sont le reflet de la pensée profonde des personnes qui les commettent et représentent à cet effetdes vérités révélées involontairement. D'ailleurs, les actes manqués échappent au contrôle de la pensée consciente.

Leur mécanisme résulte del'interférence de deux tendances : celle du refoulement pour la partie inconsciente et celle de la conscience claire qui veut éviter de dire quelque chose.

Pas de lapsus sans refoulement, soit sans force exercée sur une idée pourqu'elle ne se manifeste pas.

Mais cette pensée se cabre, resurgit malgré la volonté de l'individu.

C'est le retour du refoulé et l'inavouable se manifeste envers et contre tout par le lapsus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles