Devoir de Philosophie

Les Invasions mongoles au XIIIe siècle

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Au début du XIIIe siècle, Les Mongols partent à la conquête du monde. Cinquante ans après le début de leur chevauchée, ils parviennent aux portes de la Syrie. Au début du XIIIe siècle, Les Mongols, peuple de Haute Asie, partent à la conquête du monde derrière leur souverain Gengis Khan. Cinquante ans après le début de leur chevauchée, ils parviennent aux portes de la Syrie. Gengis Khan parvient, au tout début du XIIIe siècle, à unir à nouveau les tribus mongoles éparses des steppes de Haute Asie. En 1206, il est reconnu par son peuple comme le khan suprême des Mongols. Dès lors, se sentant investi d'une autorité universelle, il décide de partir à la conquête du monde poussé aussi bien par des soucis économiques que par des visées purement messianiques.

« Les Mongols (ou Mogols) Terme générique désignant la population mongoloïde d'Asie centrale, du nord et de l'est (par exemple lesKalmouks, les Bouriates, les Khalkhas).Dans un sens plus restreint, désigne la population de la République populaire de Mongolie et de la région autonomede la Mongolie intérieure, soit plus de quatre millions d'individus, principalement éleveurs. Histoire Au XIIe siècle, la région d'origine des Mongols, qui correspond à l'actuelle Mongolie, était encore habitée par destribus nomades.

C'est le prince Temudjin qui, élevé au rang de Gengis khan en 1191, rassembla toutes ces tribus ausein d'un empire unique.

Le processus d'unification s'acheva en 1206.La constitution d'une puissante armée de cavaliers et l'intégration des diverses tribus dans l'empire prescrite par leYasa, ou loi de Gengis Khan, aidèrent ce dernier à mener une politique expansionniste.

Les Mongols déployaient leurpuissance militaire lors de deux campagnes annuelles parfaitement organisées ; plus tard ils utilisèrent en outre lestechniques militaires élaborées par les ingénieurs chinois.Selon les historiens, ces campagnes étaient extrêmement violentes.

Gengis Khan et ses descendants parvinrent àformer un empire qui, à la fin du XIVe siècle, comprenait la Chine, la Perse, la Bulgarie et les principautés de Russie,d'Alep, de Damas et de Bagdad.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles