Devoir de Philosophie

Irak

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

irak

Marquée par la révolte de 1920 et l'accession au trône du prince hachémite Fayçal Ier, la domination britannique sur l'Irak prend fin formellement en 1932, date de proclamation de l'indépendance. Mais elle continue à s'exercer cependant, surtout grâce à Nouri Saïd, maitre du pays jusqu'au coup d'État militaire de 1958, au cours duquel il est massacré avec le jeune ....

irak

« lui succède, malgré sa volonté de briser le monopole britannique, est de plus en plus• isolé, surtout au len­ demain de la guerre israélo-arabe de 1967.

Il est facile­ ment chassé du pouvoir par une coalition militaire diri­ gée par le général baasiste Ahmad Hassan Al-Bakr, le 17 juillet 1968.

4 Eliminant ses alliés, le Baas (fraction animée par Michel Aflak) s'assure le monopole du pouvoir.

Il cher­ che alors à s'associer aux cc forces nationales progres­ sistes "• mais ne réussit à rallier aucun parti d'opposi­ tion, ni le Parti communiste de tendance réformiste, ni les nassériens.

Le nouveau régime réprime fortement les mouvements extrémistes, notamment les communistes de la " Direction centrale ...

Il n'hésite pas non plus à employer la force contre ses alliés potentiels.

Le 3 mars 1970, Al-Bakr réussit à conclure un accord avec la rébellion kurde, reconnaissant l'autonomie du peuple kurde et le parti du mollah Barzanl.

La politique exté­ rieure du Baas, d'ouverture vers l'Est, se heurte souvent à sa politique anticommuniste à l'Intérieur et sa poli­ tique arabe hostile à la Syrie et à l'Égypte n'a pu attirer I'OLP, qui l'accuse de l'avoir trahie, lors de la guerre civile de septembre 1970, en Jordanie.

Le conflit avec les Kurdes, qui ont perdu le soutien de l'Iran en mars 1975, demeure latent.

5 N'arrivant pas à résoudre les graves problèmes socio­ économiques, le Baas irakien est obligé tout d'abord de resserrer ses liens avec la Compagnie pétrolière IPC, ce qui incite les extrémistes à le traiter d' " agent des monopoles impérialistes "· Le pétrole reste en effet la principale ressource de l'Irak (95 millions de tonnes en 1975).

Mais la nationalisation de I'IPC finit par inter­ venir, le 1"' juin 1972 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles