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Islam et justice sociale

Publié le 05/05/2012

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justice

Sayed Qotb commence par définir la nature de l'islam en dégageant les différences qui le distinguent du christianisme. La religion mahométane ne connait ni église ni prêtres, et sa principale mission est d'unifier le ciel et la terre. Fondée sur le Coran et la Sunna (traditions du prophète Mahomet), elle ne reconnaît aucun Intermédiaire entre le Créateur ...

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« 4 Analysant l' • esprit de l'Islam ,.

à travers son histoire et sa nature, l'auteur montre la dégénérescence de cette religion et regrette l'époque des premiers califes.

Il dénonce le gaspillage et le luxe et lance un appel pour un retour aux principes de l'Islam primitif.

Car, pour Sayed Qotb, la religion de la société musulmane pré­ sente n'a rien à voir avec celle de Mahomet.

Sa déca­ dence et sa misère ne sont que le résultat de son éloignement de la Sunna mahométane et la consé­ quence des différentes catastrophes qui l'ont boulever­ sée, depuis les Invasions mongoles jusqu'au colonia­ lisme moderne, sans oublier les croisades, ni la longue domination oHomane.

5 Porte-parole d'un islam pur qui se veut progressiste et ouvert, Sayed Qotb souligne la nécessité d'emprunter les sciences et les arts occidentaux et trace les grandes lignes d'un programme social, économique et politique qui correspond grosso modo aux réalisations de la révolution nassérienne (nationalisation, réforme agraire.

libération économique et militaire, participation des tra­ vailleurs aux bénéfices, etc.).

Expression Idéologique de toute une classe, à la fois attachée au patrimoine natio­ nal et qui aspire au progrès, • Islam et justice sociale ..

a été critiqué par les marxistes comme une vaine tenta­ tive de sauver une religion sclérosée et tout autant rejeté par les dogmatiques musulmans comme un com­ promis tardif et inacceptable avec les idéologies moder­ nistes.. »

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