Devoir de Philosophie

ITALIE EN 1996 (Géographie politique)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

italie
Superficie : 301 277 km2 Point culminant : Mont Blanc de Courmayeur 4 765 m Outre la péninsule italienne, le territoire comprend les deux plus grandes îles de la Méditerranée, la Sardaigne et la Sicile. L'importance des reliefs, avec les Alpes au Nord et l'épine dorsale de la péninsule, les Apennins, marquent les paysages. La plaine la plus importante est la plaine du Pô très fertile. Les tremblements de terre et les glissements de terrains sont fréquents au centre et au Sud, un volcanisme actif en Sicile et dans la région de Naples façonne les reliefs.
italie

« Touchant au nord la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie, la péninsule italienne, en forme de botte, s'étire entre la mer Adriatique et les mers Tyrrhénienne, Méditerranée et Ionienne.

À sa pointe, une grande île :la Sicile, et plus haut, la Sardaigne, île voisine de la Corse.

L'Italie Des montagnes Au nord, le massif des Alpes domine la fertile plaine du Pô et ses deux grands centres industriels : Milan et Turin.

Au-delà , sur près de 1 000 km, s'étire l'épine dorsale de la péninsule, la chaîne de l'Apennin qui tombe directement dans la mer en Ligurie et en Calabre, et est bordée ailleurs de collines et de petits massifs qui laissent peu de place aux plaines côtières.

La Sicile et la Sardaigne ont, à peu près, les mêmes caractéristiques.

Des volcans actifs La péninsule est située sur une zone fragile, là où, entre l'Europe et l'Afrique, des volcans ont surgi le long des fractures de l'écorce terrestre .

Des tremblements de terre meurtriers ont lieu périodiquement.

Si les volcans du Latium sont éteints, les Champs Phlégréens et le Vésuve, près de Naples, sont en activité, de même que le Stromboli, une des îles Éoliennes, et l'Etna , en Sicile.

Des fleuves nombreux Le principal est le Pô (652 km) qui prend sa source au mont Viso, dans les Alpes , et se jette, comme l'Adige, dans l'Adriatique.

Le Tibre qui arrose Rome ,le Volturno et l'Arno naissent dans les Apennins.

Au sud,les fleuves, courts et irréguliers, ressemblent à des oueds .

Et l'attrait du soleil Les trésors artistiques, les lieux de pèlerinage, les plages de la Riviera, les îles et surtout le soleil d'Italie attirent chaque été des millions de touristes.

Le climat méditerranéen (étés chauds et secs, hivers doux) connaît pourtant certaines variations d'un bout à l'autre de la péninsule, et le Nord est sous influence continentale :il gèle plus de 100 jours par an à Milan .

Piazza Navona , à Rome .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles