Devoir de Philosophie

L'ITALIE (carte, population, administration, géographie) ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

italie

Le territoire italien s’ordonne en deux grands ensembles distincts : l’un continental, solidement soudé à l’Europe ; l’autre péninsulaire et insulaire, bordé par quatre mers. Au nord, la barrière des Alpes, franchie par de nombreux cols et traversée par plusieurs tunnels, forme un grand arc de cercle reliant la Ligurie à la Vénétie Julienne. Au pied de cet immense amphi-théâtre, dans lequel sont enchâssés des lacs, s’étend la riche plaine padane (50 000 km2), grand triangle de terres fertilisées par les alluvions du Pô et de ses affluents.

La péninsule est dominée par l’axe de l’Apennin. Véritable «épine dorsale» du pays, cette longue chaîne calcaire se greffe sur les Alpes, en surplomb du golfe de Gênes, pour se prolonger jusqu’en Sicile. De part et d’autre, collines et plaines débouchent sur un littoral tantôt rocheux et découpé (Ligurie, Campanie), tantôt bas et sableux (Adriatique, rivage tyr-rhénien).

La Méditerranée à sa botte

Long môle entre Espagne et Grèce, l’immense botte italienne plonge loin dans la Méditerranée, comme pour atteindre l’Afrique.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles