Devoir de Philosophie

Jack LONDON

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

london

 

Il mena sa jeunesse aventureuse dans le Grand Nord, au Klondike, sur les quais de San Francisco ; il fit partie de l' \" armée \" de chômeurs de Coxey qui marcha sur Washington en 1894 et fut dispersée, après que ses membres eurent été arrêtés pour avoir piétiné les pelouses du Sénat. Toutes ces aventures revivent dans des ouvrages débordant de sève, d' esprit de révolte, d'un nietzschéisme élémentaire mais généreux, et qui comptent, en dépit du style déplorable de l' écrivain...

 

London (John Griffith, dit Jack) Écrivain américain

 

* 12.1.1876, San Francisco, Californie + 22.11.1916, Glen Ellen, Californie Issu d'un milieu pauvre, il mène une vie de vagabond dès l'âge de treize ans. London est tour à tour vendeur de journaux, pêcheur, chercheur d'or, blanchisseur, marin, etc.

 

Autodidacte, il poursuit son éducation à travers la lecture de romanciers tels que Rudyard Kipling, et Robert Louis Stevenson, et de théoriciens comme Charles Darwin, Friedrich Nietzsche et Karl Marx. En 1903, \"L'Appel de la forêt\" lui vaut un premier succès qui sera suivi de peu par \"Le Loup des mers\" (1904) et \"Croc-Blanc\" (1905). Certains de ses romans s'inspirent fortement de sa propre vie (\"Martin Eden\", 1909 ; \"Le Cabaret de la dernière chance\", 1913). Dans la majeure partie de son oeuvre, l'action se déroule en Alaska ou dans le Pacifique. Jack London y décrit la lutte héroïque de ses personnages pour survivre, et les conditions de vie dramatiques des pauvres. Socialiste rebelle et passionné, l'écrivain est souvent en contradiction avec ses convictions politiques. Il dépeint un monde dominé par la race blanche et où le pouvoir est entre les mains du plus fort. Parallèlement, alors qu'il dénonce les dangers du capitalisme dans \"Le Peuple des abîmes\" (1903), il dépense son argent aussi vite qu'il le gagne. Son oeuvre, empreinte de réalisme, restera pourtant une référence dans la littérature américaine et internationale. Dépressif, alcoolique, usé par des difficultés d'ordre professionnel, il met fin à ses jours à l'âge de 40 ans.

london

« Jack Lond on el sa seconde fe m me.

D .R .

L 'œuvre de Jack Lon­don, qui fut longtemps oubliée dans son pro­ pre pays, les États­ Unis, fut cons tam­ ment rééditée dnns les pays socialistes, où les autorités considé­ raient ses ouvrages comme d'authentiques exemples de littéra­ ture prolétarienne.

Sa vie, son œuvre Première s années : la misère vagabonde J ack London , né Griffith , fut conçu à l'envers du rêve américain.

Très tôt, délaissé par une famille indigne, dépourvu de tout, il éprouve l'âpre injustice d'une société où la survie ne dépend que de soi.

Né à San Francisco, en 1876, son père l'abandonne aux mains d'une mère spiritualiste et à demi­ folle, afin de poursuivre son métier d'as trologue itinérant.

Son enfance se déroule à Oakland, petite ville du Far West californien et c'est dès cette époque qu' il cesse de s'appeler Griffith pour prendre le nom de son beau-père , London.

Malgré un début de scolarité, poussé par la misère, il est contraint d'entrer à l'usine, à l'âge de treize ans : cette expérience le marque profondément et, plutôt que de supporter les rigueurs du travail en usine , il préfère fuir.

Infatigable , Jack London voyage a lor s partout , à la recherche d' un peu de travail et peut-être de la fortune : il ramasse des huîtres dans la baie de San Francisco, se fait marin au Japon, fréquente les rebelles de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles