Devoir de Philosophie

Jacques Henri BERNARDIN de SAINT-PIERRE : Paul et Virginie

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

bernardin

Questions :

1. A quelle autre oeuvre connue peut-on comparer Paul el Virginie ?

2. Dans quelle île sont élevés les deux héros ?

3. Qui est le "père spirituel" de Bernardin ?

4. Comment meurt Virginie ?

5. La société européenne est-elle bien vue par l'auteur ?

6. De quelle littérature Bernardin de Saint-Pierre est-il l'initiateur ?

bernardin

« Paul et Virginie de­ vie ndra un livre phare pour beau­ coup d'auteurs de la premi ère moitié du XIX ' siècle , et pour­ tant leur amour ex­ clut tout ce que le romantisme met dans les relations amoureuses : la ja­lousie , la rivalité , l'infidélit é, le dédou­ ble me nt de l'éro­ tisme (ange et dé­ mon , chair et esprit) ou l'adultère.

Leur innocence, malgré la pudeur de Vir­ ginie , donne à leurs relations une dimen­ sion qui ne serait pas crédib le si le cadre de l'histoire n'avait été une fie encore à l'abri des mœurs de l'Europe.

Le livre Un amour idéal C omme Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult, Paul et Virginie sont les personnages symboliques d'un amour parfait.

Élevés par leurs mères que la société a rejetées, ils grandissent dans l'île de France (aujourd'hui île Maurice) et jouissent d'une éducation très rousseauiste, en parfaite harmo­ nie avec la nature.

Leurs vertus sont spontanées, innées et leur innocence les préserve du mal tant en actes qu'en pensées .

Mais Virginie est la seule héritière d'une vieille tante qui vit en France et, ·afin d 'ass urer à sa mère et à celle de Paul une vie plus paisible, elle part chercher son dû.

Les contacts avec la société s'avèrent difficiles pour la jeune fille qui n'a pas plus d'éducation qu'une soubrette, et Paul se lamente de cette inter­ minable séparation.

Leur amour est si fort, la vie en Europe tellement impossible que Virginie rentre quelques années plus tard.

Hélas, la mer ne laissera pas aux jeune s amants le temps de se revoir : Virginie meurt, noyée, sous les yeux de ses proches.

L'ombre de Rousseau C e roman, réécrit plusieurs fois pour atteindre la perfec­ tion, est définitivement édité en 1787.

Après Rousseau , Bernardin de Saint-Pierre s'engage dans la voie des théories sociales et humanitaires.

Comme son maître à penser , il est un des précurseurs du romantisme et, sinon le créateur, du moins l'initiateur d'une littérature exotique qui comptera parmi ses représentants des auteurs tels que Chateaubriand, Flaubert, Loti ou Heredia.

"J'ai tâché , écrivit-il, de peindre un sol et des végétaux différents de ceux de l'Europe .

Nos poètes ont assez reposé leurs amants sur les bords des rui ssea ux, dans les prai­ rie s et sous le feuillage des hêtres.

" Mais les amants de Bernardin , à la différence des autres, sont naturellement bons, et s'ils sont élevés au milieu de "nègres ", c'est pour représenter l'humanité dans sa primitive ignorance , innocente et vertueuse par rapport à une société corrompue.

Avec Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre s'est fait plus rousseauiste que Rousseau lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles