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Jahn, Helmut - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Jahn, Helmut - architecture. 1 PRÉSENTATION Jahn, Helmut (né en 1940), architecte américain d'origine allemande. 2 UNE ASCENSION FULGURANTE Né à Nuremberg (Allemagne), Helmut Jahn commence sa formation à la Technische Hochschule de Munich avant de rejoindre, en 1966, l'Illinois Institute of Technology de Chicago (États-Unis). Il y subit l'influence de Ludwig Mies van der Rohe et de la nouvelle « école de Chicago «. En 1967, il entre dans le cabinet C. F. Murphy and Associates dont il devient le vice-président en 1973. En 1983, il rachète la société, qui a pris le nom de Murphy/Jahn deux ans plus tôt, lorsqu'il en est devenu l'un des associés. 3 L'ARCHITECTE DE LA LUMIÈRE 3.1 Un architecte en marge du postmodernisme... Se plaçant en marge du postmodernisme, Helmut Jahn propose dans ses premières réalisations importantes -- la tour du One South Wacker Drive (achevée en 1982) et le Thompson Center (achevé en 1985), à Chicago --, des formes sculpturales et une utilisation combinée du verre coloré et du métal. L'architecte est bientôt connu pour la hardiesse et la couleur qu'il donne à ses structures ; nombre de ses gratte-ciel, terminaux d'aéroport et bâtiments industriels s'appuient en effet sur d'audacieuses et chatoyantes structures de verre. 3.2 ...entre néo-Art déco et high-tech Plusieurs des gratte-ciel dessinés par Helmut Jahn -- tels le CitySpire de New York (achevé en 1989, États-Unis) et la Messeturm de Francfort-sur-le-Main (1985-1991, Allemagne) -- proposent des cimes décorées qui ne sont pas sans rappeler les ouvrages Art déco des années 1930, notamment le Chrysler Building de New York. Dans la même veine néo-Art déco, l'architecte conçoit le terminal 1 de l'aéroport international Chicago-O'Hare (1985-1988, Illinois, États-Unis). Helmut Jahn développe aussi une réelle passion pour les jeux de transparence, de lumière, de luminosité. Pour le Sony Center de la Potsdamer Platz à Berlin (1995-2000, Allemagne), il redéfinit le concept d'espace urbain : il inscrit -- au centre de sept bâtiments -- un vaste forum aux multiples accès, qu'il couvre d'un parapluie elliptique en fibre de verre. Après la tour de verre qu'il conçoit pour la Deusche Post de Bonn (1997-2003, Allemagne), l'architecte réalise le siège de HA-LO Industries à Niles (1998-2000, Illinois, États-Unis), un bâtiment jouant une fois encore de la transparence pour entrer en harmonie avec l'espace paysager. Il en parle comme d'un bâtiment « éco-tech «. Helmut Jahn ne propose cependant pas qu'une simple esthétique du high-tech. L'architecte affirme que, selon lui, l'édifice ultime serait un bâtiment qui rendrait invisible tous les éléments de confort, c'est-à-dire une architecture qui serait simultanément capable d'être utile et de s'effacer. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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